Kyoto manga

Mahler mangaka ?

BD minimaliste Documentaires Patte de Mouche Séries avec un unique avis Tout petits albums

Nicolas Mahler se rend au Japon à l’occasion d’une exposition consacrée à son travail. Le dessinateur autrichien se reconnaît pleinement dans l’absurde et le grotesque qu’il rencontre dans la culture populaire japonaise. Un récit plein d’humour aux allures de manifeste artistique. Indispensable.

Date de parution Avril 2021

Couverture de la série Kyoto manga © L'Association 2021

20/04/2021 | Noirdésir

Décidément, Mahler s’intéresse particulièrement au Japon ces derniers temps ! En effet, quelques mois après « Le Rituel », consacré à un maître des effets spéciaux du cinéma populaire japonais, le voici de retour au pays du soleil levant avec ce « Kyoto manga ». Ce petit album relate son cours séjour au Japon en 2015, à l’occasion d’une exposition personnelle que lui a consacré un musée du manga. C’est l’occasion aussi pour Mahler de mieux découvrir la culture japonaise, dont certains aspects le fascinent : certains aspects minimalistes, absurdes, revendiqués par des artistes japonais ne peuvent évidemment que plaire à cet auteur autrichien dont toute l’œuvre – et cet opus n’y fait pas exception – est on ne peut plus minimaliste (décors et/ou personnages). Son récit n’est pas inintéressant, mais il manque ici l’humour, la poésie, l’absurde, qui souvent donnent de la force à ses petits crobars. En fait, je pense que seuls les amateurs complétistes de l’auteur (dont je fais partie il est vrai) y trouveront en partie leur compte. Car cette rencontre entre Mahler et une certaine culture japonaise aurait sans doute mérité un regard un peu plus décalé, comme si Mahler, pourtant pas avare ailleurs de saillies bien senties, n’avait pas su dépasser la vision d’un touriste. Note réelle 2,5/5.

20/04/2021 (modifier)