Jujitsuffragettes - Les Amazones de Londres

Femmes de caractère en lutte pour l'égalité des droits.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Féminisme La BD au féminin Londres Pionnières Séries avec un unique avis

En 1910, les suffragettes anglaises d'Emmeline Pankhurst doivent affronter la répression policière. Leur arme ? Retourner la violence des attaquants contre eux-mêmes, grâce au jujitsu afin de remporter la victoire : le droit de vote en 1918 ! Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d'E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocs-en- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».

Date de parution 30 Septembre 2020

Couverture de la série Jujitsuffragettes - Les Amazones de Londres © Delcourt 2020

16/04/2021 | Noirdésir

Lorsque j’ai vu la couverture et surtout le titre, j’ai d’abord pensé à une histoire d’humour lourdingue calibrée pour les supermarchés. Heureusement, un rapide feuilletage m’a permis de passer outre cette erreur d’appréciation. Des suffragettes, j’avais une image bien ancrée de femmes manifestant dans le calme pour obtenir le droit de vote, dans l’Angleterre du début du XXème siècle. Et aussi que ce droit leur avait été « donné » relativement facilement à cette époque. Deux grosses erreurs que cet album m’a permis de corriger. En effet, nous assistons bien à cette lutte féministe, mais nous voyons aussi à quels obstacles elles font face : de certains hommes politiques (par misogynie ou par calcul politique), de certains hommes craignant de perdre leur prédominance (à la maison comme dans la société) et des milieux économiques, qui voient dans la révolte des femmes l’avant-garde d’autres révoltes égalitaires. C’est d’ailleurs autour de ces deux aspects (révolte féministe, ou alors plus largement convergences des luttes) que les suffragettes se divisent un peu sur la fin. Et surtout, contrairement à ce que je croyais, et pour confirmer le jeu de mots du titre, ces femmes vont s’organiser pour se défendre, en apprenant à maîtriser le jujitsu, sous l’influence d’une femme étonnante, qui enseigne cette discipline, et qui va devenir un élément important de la révolte féministe. Au final, l’album se lit agréablement et assez vite. Il est complété par des documents d’époque, de courtes biographies des principales protagonistes. C’est très instructif. Le dessin, un peu naïf, est efficace et dynamique – sans être forcément de ceux que je préfère.

16/04/2021 (modifier)