Gilgamesh (Glénat)

La collection Sagesse des Mythes s'éloigne de la Mythologie grecque pour aborder la Mythologie sumérienne à travers l'épopée de Gilgamesh, l'un des premiers et plus anciens récits épiques de l'histoire de l'humanité.

Avant 475 : Antiquité Gilgamesh La BD au féminin Mythologie Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

À Uruk, dans l’ancienne Mésopotamie, vit le tyrannique roi Gilgamesh qui kidnappe les plus belles femmes de son pays pour les enfermer dans son palais et en faire des courtisanes lascives ou des servantes. Afin de faire stopper ses excès, Anu le père de tous les dieux, réunit les dieux du panthéon sumérien et répond à la supplication des mortels, mais il ne peut pas le détruire car Gilgamesh est un demi-dieu, fils d'une déesse. Afin de changer le cours de son destin, les dieux décide de façonner un homme bête du nom d’Enkidu, seul être capable de rivaliser avec Gilgamesh en force, en taille et en courage. Mais alors qu’il apprend peu à peu à devenir un homme, Enkidu découvre la cruauté et le côté mauvais de celui qu’il est amené à combattre. L’affrontement est inévitable mais amène finalement les deux rivaux à devenir camarades, puis meilleurs amis voire même des frères. Ensemble, ils vont affronter bien des épreuves et en triompher jusqu'au jour où...

Date de parution 13 Novembre 2019

Couverture de la série Gilgamesh (Glénat) © Glénat 2019

15/04/2021 | Agecanonix

Le dossier de Luc Ferry en fin du tome 1 est très instructif parce qu'il précise que le mythe de Gilgamesh est l'une des premières épopées écrites par des scribes anonymes il y a 35 siècles, et qu'il serait fondateur en ayant probablement inspiré la Mythologie grecque voire même la Bible. J'ai trouvé cette assertion assez gonflée, mais visiblement je l'ai recoupée avec d'autres sources, et ça semble avéré, d'autant plus qu'il est fort possible que Gilgamesh soit un personnage historique et qu'il ait réellement existé. C'est pourquoi j'ai hésité à classer cette série entre conte et historique. Cette Bd annonce un récit épique et semble donc relater fidèlement d'après ce que j'en ai lu à droite à gauche, l'histoire de Gilgamesh, roi tyrannique et tout puissant qui va découvrir la vraie valeur de la vie, ses vicissitudes et les obstacles qui peuvent la parsemer. En déjà 2 tomes, on a une idée du destin de Gilgamesh à travers une histoire un peu chaotique, invraisemblable par endroits et extravagante, avec plusieurs interventions divines. C'est bien de s'écarter de la Mythologie grecque pour faire connaître un peu mieux cette mythologie assyro-sumérienne ou mésopotamienne. J'ai pris un grand intérêt à ce récit car j'ai toujours été fasciné par ces civilisations très anciennes, de plus le mythe de Gilgamesh est plutôt méconnu malgré les Bd qui existent déjà, dont celle de Brion (L'Epopée de Gilgamesh) que j'avais adoré mais qui était restée inachevée ; mythe méconnu mais tout aussi passionnant que les mythes gréco-romains, et ici, on aura à la fin du tome 3, l'histoire complète de ce héros sumérien. Le dessin de Taranzano qui a déjà oeuvré dans cette collection sur L'Iliade, est superbe et musclé, c'est comme ça que j'aime la bande dessinée, quand elle conte avec un tel graphisme des récits mythologiques ou historiques ; sa mise en page est aérée, le trait appliqué et robuste n'est pas envahi de hors-textes et de bulles, il est très parlant et rend bien sur les décors et les costumes, j'aime cet exotisme. Le découpage est rendu dynamique par des scènes d'action en pages muettes ; le choix d'un récit découpé en 3 tomes permet de développer cette option et de développer en même temps la narration de belle façon. Un futur beau triptyque ? je l'espère de tout coeur, en tout cas c'est bien parti.

15/04/2021 (modifier)