Orient sexpress

Trois récits érotiques dans l'ambiance vintage des voyages en train et des wagons-lits : le pulp pour adultes à son meilleur

Autour du rail Fumetti Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Un séducteur hors pair jette son dévolu sur une jeune femme aperçue sur le quai de la gare... Seulement voilà, la belle est accompagnée de sa préceptrice, une vieille peau à la morale inflexible ! Ailleurs, une bohémienne pourchassée par les contrôleurs trouve refuge dans la cabine d'un cocu... Le salaud en profite pour monnayer son aide –; et se venger de sa femme adultère ! Enfin, deux publicitaires en manque de sexe imaginent une rencontre érotique et inavouable dans un train. Pour trouver l'inspiration et la femme qui tiendra le premier rôle dans la pub, un voyage en wagon-lit s'impose... Trois histoires issues de la mythique série Orient Sexpress, orchestrées par Alberto del Mestre et Augusto Chizzoli – deux maîtres du fumetti per adulti qui comptabilisent à eux deux plus de quatre-vingts bandes dessinées érotiques, produites dans les années 1980 ! Des histoires de maris cocus, de séducteurs macho, de bidasses en manque et de jeunes femmes à la libido délurée... Bref, tout ce qui fait le charme de l'érotisme vintage !

Date de parution 18 Mars 2021

Couverture de la série Orient sexpress © Dynamite 2021

22/03/2021 | Hervé

Je me surprends à tomber par hasard sur cette BD alors que je la connais depuis longtemps et que je ne l'avais encore étrangement pas avisée. Elle me rappelle quelques souvenirs parce qu'elle est l'héritière directe des fameux pockets Elvifrance que j'achetais à la gare pendant mon service militaire et dont on se passait et repassait les numéros de chambrée en chambrée. Tous ces petits formats sont aujourd'hui mythiques, la maison Elvifrance s'est fait des burnes en or avec ces titres qui se comptaient en une trentaine de fascicules chaque mois dans des genres divers : humour, contes de fée détournés, épouvante, récits historiques, western, aventure de jungle, polar etc... et dont les plus vendus étaient "Maghella", "Contes Féerotiques", "Lucifera", "Zara", "Biancaneve", "Salut les bidasses", Sam Bot ou encore "Jacula" et "Jungla"... De nombreux auteurs comme Leone Frollo, Stelio Fenzo, Sandro Angiolini, Mario Cubbino ou Nicolo Del Principe se feront connaître par ces pockets érotiques qui sont un pan important de la bande dessinée italienne populaire, les fameux fumetti neri (auxquels appartenaient aussi Diabolik, "Satanik" et "Kriminal" dans le genre sadique et violent). "Orient Sexpress" est la dernière parution en Italie avant la disparition des pockets érotiques, l'édition française compte 28 numéros publiés par Novel Press entre 1989 et 1992. La série exploite le fantasme du train, source de plaisirs insoupçonnés, mais souvent, ça ne sert que de décor accessoire, certains récits ayant lieu ailleurs. Chaque récit propose une situation insolite permettant de folles étreintes, sans héros récurrent, ils sont élaborés par une solide équipe de scénaristes et de dessinateurs italiens où l'on reconnait Alberto Giolitti, Giuseppe Montanari, Dino Leonetti, Erminio Ardigo, Stelio Fenzo, Alberto Chizzoli et d'autres... Sur cet album, j'ai bien reconnu le dessin de Fenzo, très caractéristique. Le format est celui classique des petits formats Elvifrance, avec 2 dessins par page et pas mal de gros plans ; les dessins sont en général de très bonne qualité, plus soignés que sur certains autres pockets, le ton est plus ouvertement érotique que pornographique, c'est surtout du nu féminin destiné à émoustiller les bidasses et les ados, on n'y voit que rarement et pour ainsi dire jamais de bite en érection, et d'ailleurs tous ces pockets n'ont jamais été pornographiques, ils revendiquaient largement un érotisme débridé et très suggestif mais c'est tout. Une bonne redécouverte qui prône un érotisme à l'ancienne, loin des dérives trash ou sordides que l'on voit de nos jours en bande dessinée X.

14/12/2022 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Je ne connaissais ni ce titre, ni cette collection, pourtant je possède déjà de nombreux albums de bandes dessinées dites "pour adultes". J'ai juste été intrigué par cette couverture et le format qui me rappelait les albums petits formats que je lisais quand j'étais plus jeune, les fameux fumetti. Ces trois histoires présentées dans cet album sont il faut l'avouer assez soft. Nous sommes très loin des histoires signées Ardem ou Bruce Morgan. Bref, nous sommes plus ici dans un érotisme old school, que dans de la pornographie débridée. Si je devais comparer ces récits, je les rapprocherai de la série Casino de l'immense Leone Frollo. Mais là où Frollo faisait du One Two Two, le théâtre de l'ensemble de (presque) ses histoires, les auteurs , ici, font de l'Orient Express, qu'un cadre parfois lointain au titre de cette collection. La série originale comprenant 27 albums, cela ne me déplairait pas de voir rééditer d'autres titres dans cette nouvelle collection qui compte à présent 5 titres. Une curiosité à découvrir.

22/03/2021 (modifier)