Batman - Curse of the White Knight

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

La suite de Batman - White Knight.

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Le fléau Jack Napier est de nouveau derrière les barreaux, mais la sérénité est loin d'être de retour à Gotham, et encore moins au Manoir Wayne, où Bruce peine à retrouver équilibre et sérénité. Son pire ennemi n'a pas seulement ébranlé ses convictions et sa raison d'être, il a également durablement saccagé l'image de Batman et sa légitimité aux yeux des habitants de sa ville. La disparition d'Alfred n'est pas sans séquelle non plus, bien qu'elle laisse derrière lui un héritage inattendu : le journal d'Edmond Wayne daté de 1685, premier de sa lignée à s'être installé à Gotham et adversaire d'un certain Lafayette Arkham, dont les ossements ont été récemment découvert dans la cellule du Joker. Texte: L'éditeur

Date de parution 02 Octobre 2020
Statut histoire One shot (contient aussi une histoire en bonus) 1 tome paru

Couverture de la série Batman - Curse of the White Knight © Urban Comics 2020
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

23/02/2021 | Gaston

L'avatar du posteur Kenshiroux

Cette suite des aventures du chevalier blanc est plutôt bien réussie, pourquoi "Plutôt" ? Question du scénario et de la mise en scène, on reste dans l'âme du 1er récit, avec toutes ses qualités que j'ai déjà citées dans mon avis précédent. Par contre l'intrigue de celui-ci est tout bonnement incroyable, du jamais vu dans l'univers de Batman, on est dans les origines des origines de la famille "Wayne" un peu comme dans La cours et nuit des hiboux. L'auteur prend toujours un malin plaisir à malmener sévèrement ses personnages, cependant je trouve des faiblesses dans l'écriture de notre antagoniste principal, celui-ci est plutôt quelconque sans grand charisme, un peu trop dans le cliché américain ... Ce qui me déplaît le plus, c'est que l'auteur utilise en abondance les armes à feu pour nos héros comme pour nos ennemis, que je pense plutôt contradictoire, pour exemple l'épée de feu aurait été largement suffisante pour le méchant de l'histoire. Pour finir, le combat final manque sa face épique, malheureusement trop vite expédiée, j'aurai voulu bien plus de cases extraordinaires pour conclure en beauté. Tout de même, White Knight est à mon humble avis mieux réussi que cette suite, c'est juste du favoritisme.

25/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’avais trouvé sympathique l’approche de l’univers par Sean Murphy dans White Knight. Je découvre la suite dans la même collection au prix modique, et je dois dire que Curse of the White Knight enfonce le clou. A mes yeux, la suite surpasse même l’original. Un récit dense qui redistribue les cartes, l’auteur n’hésite pas à tailler dans le gras. Cette histoire est complètement indépendante de la franchise, des rôles importants disparaîtront, la relation entre les personnages m’a bien plu, Batman et Harley en tête. Bref je dois dire que ça me plaît bien, je me suis très facilement laissé emporté par l’ambiance. Niveau graphique, le premier album ne m’avait pas tant subjugué, c’est vraiment solide, un trait précis, une narration impeccable et des couleurs bien senties. Il n’y a qu’à comparer avec le trait pourtant pas désagréable de Klaus Janson (qui illustre l’histoire bonus sur Von Freeze), pour se dire qu’on ne perd absolument pas au change. Sean Murphy assure vraiment du bon boulot, je guette la parution de la suite dans la même collection.

30/10/2023 (modifier)

Prolongement presque direct de Batman - White Knight, cette mini-série se lit difficilement sans avoir lu la précédente. En effet, Sean Murphy a déjà pas mal chamboulé l'univers de Batman dans sa mini-série précédente et celui qui ne l'aura pas lue sera perdu devant tout ce qu'il découvre sur Jack Napier et sur Harleen Quinzel dès les premières pages de Curse of the White Knight. Mais surtout, l'auteur poursuit son travail de sape du monde de Bruce Wayne, l'attaquant à nouveau de manière extrêmement radicale. Dans ce sens, la série des White Knight ne peut pas se lire comme étant un simple épisode de plus dans l'univers de Batman car elle fait des ravages dans les éléments constitutifs du personnage, de ses adversaires et de ses proches. Jusqu'à s'attaquer à son identité elle-même... Et tout cela de manière irréversible. J'avais moyennement accroché à Batman - White Knight parce que je trouvais que Batman y agissait de manière trop brutale et loin de l'intelligence dont il est sensé faire preuve. Dans Curse of the White Knight il est un peu plus posé et sage dans ses actions, mais il en prend tellement plein la figure qu'il demeure loin du grand détective qu'il est dans d'autres de ses aventures. Et puis son adversaire principal ici est Azrael, un antagoniste que je n'ai jamais trouvé charismatique, donc leur confrontation ne me passionne pas. Pour autant, j'ai trouvé l'intrigue intéressante. Déjà pour sa radicalité, n'hésitant pas à tuer pour de bon des personnages clés et à modifier irrémédiablement le monde de Batman. Mais aussi parce que le rythme et le déroulement de l'intrigue tient plutôt bien en haleine. Et j'ai aussi trouvé intéressante la relation entre Harleen et Batman, ainsi que les comportements des autres protagonistes de l'histoire, hormis Azrael lui-même qui est trop plat et unidirectionnel. Et le graphisme est lui aussi de bonne qualité, quoique Batman y ait des allures de gros ours voire de Wolverine par moment. Et comme j'ai aussi entamé la suite, "Batman- Beyond the White Knight", je peux constater que tous les changements amenés par cette aventure tragique ne sont pas gratuits et amèneront le héros dans un cadre encore bien différent, conséquence des évènements de Curse of the White Knight. C'est donc là une œuvre qui se démarque des autres aventures de Batman et rien que pour ça et parce qu'elle tient plutôt bien la route, je ne regrette pas mon achat.

26/06/2023 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Si Batman - White Knight était pour moi aux comics Batman ce que The Dark Knight était aux films, cette suite est également à mes yeux exactement ce qu'est aux films The Dark Knight rises. Un épisode potentiellement plus clivant (même si la réception apparemment assez unanime du comics me fait pour l'instant mentir), un peu moins marquant car souffrant (très) légèrement de la comparaison avec son prédécesseur, mais pourtant presque aussi génial. Ce que je note avant tout, c'est combien Sean Murphy opère des choix narratifs radicaux, bien plus encore que dans White Knight. Même si l'opus précédent était plus marquant au vu de son ambition extraordinaire, de sa maîtrise totale du personnage de Jack Napier/Joker et de sa réunion inédite de méchants, celui-ci a l'avantage de pousser les personnages encore plus loin dans leurs retranchements et d'offrir une évolution (voire une conclusion) à certains d'entre eux inattendue et extrêmement brillante. Là-dessus, Murphy assume ses choix extrêmes, et que ça plaise ou non, on ne peut pas ne pas lui reconnaître une très grande audace. Les personnages sont toujours très intelligemment menés, et même s'il est dommage que le Joker/Jack Napier ne soit plus qu'un personnage secondaire (il déclenche tout de même l'intrigue, certes), il bénéficie de certaines scènes où il conserve toute sa superbe, tandis qu'Harleen Quinzel connaît encore une très belle évolution. Peut-être, toutefois, l'évolution de Batman est-elle un peu moins captivante que dans White Knight, alors même que certaines révélations qui lui sont faites devraient nous secouer bien davantage, parce que c'est du violent, là. Le personnage d'Azraël, lui, est intéressant et apporte au récit un vrai souffle nouveau. Son rôle de nemesis de Batman est très clair, et la confrontation entre les deux donne quelques échanges intéressants, même si là encore, on est évidemment un cran en-dessous celles avec le Joker. Mais j'aime beaucoup l'éclairage historique et un peu religieux que Sean Murphy amène à son récit par le biais d'Azraël. C'est vraiment intéressant de connaître l'histoire de Gotham, sa fondation, ainsi que les vérités et mensonges qui ont été propagées à son sujet. Sur le plan graphique, c'est toujours aussi phénoménal. Sean Murphy a décidément une patte bien à lui qui possède une force que j'ai rarement vu à un degré aussi concentré dans n'importe quel autre comics, voire dans toute autre bande dessinée que j'aurais pu lire. C'est magnifique, très soigné et totalement envoûtant. La mise en scène d'Azraël est particulièrement réussie, là-dessus, vraiment rien à redire ! Au passage, je suis un peu déçu que l'épisode Von Freeze se trouve intégré à cet épisode, où il est clairement hors de propos, et non à White Knight où il devait initialement figurer. Cela dit, il reste très intéressant, et vient renforcer la tonalité très sombre de l'ensemble.

13/03/2021 (modifier)

La suite de Batman - White Knight et j'ai mieux aimé ou au moins cette fois-ci il y a moins d'éléments qui m'ont énervé dans le scénario. Joker agit cette fois-ci comme je l'imagine qu'il agit : en criminel alors que dans White Knight j'avais l'impression que ce Joker n'avait presque rien fait de vraiment terrible. Il y a tout de même encore le truc horripilant de "Joker se change en Jack Napier selon les émotions qu'il a". À ce que je sache, Joker a été transformé après être tombé dans une cuve de produits chimiques et cela a changé son corps de manière permanente. Il n'est pas Hulk et je me fous que ça se passe dans un univers parallèle, Joker ne redevient pas 'normal' d'un coup. Il y aussi le fait que Murphy utilise des méchants de Batman uniquement pour les tuer. Or, je suis un grand fan des méchants de Batman et lorsque je vois Murphy les tuer au lieu de trouver une manière intéressante de les utiliser, ça me frustre. Sinon, l'histoire est pas mal. Cette fois-ci Batman va devoir affronter Azrael et apprendre de terribles secrets de famille. Cette partie est bien maitrisée et je n'ai pas vu venir le twist sur les familles de Batman et Azrael. Il y a encore des discussions sur si ce que fait Batman pour Gotham et Murphy amène des réflexions intéressantes quoique je ne suis pas totalement convaincu par son discours. Au moins son Batman cherche à faire le bien et corriger ses erreurs et je préfère ça au Batman qui est juste un gros connard (oui, Miller c'est ton Batman que j'ai en tête lorsque j'écris ça). Le dessin est très bon. En tous cas, les fans du premier risquent de mieux adorer que moi. Il y aussi en bonus une histoire sur Mister Freeze qui explique toute son histoire. C'est pas mauvais, mais j'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus sur lui, c'est des informations qu'on a déjà eues dans White Knight.

23/02/2021 (modifier)