Bartleby, le scribe

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

José Luis Munuera s'empare de la nouvelle d'Herman Melville dans une adaptation magistrale et porte un regard original sur ce texte, réflexion stimulante sur l'obéissance et la résistance passive.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols New York

New York City, quartier de Wall Street. Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques. Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l'étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s'exécuter. Poliment, mais fermement. "I would prefer not", lui répond-il. Soit, en français : "je préfèrerais ne pas". Désormais, Bartleby cessera d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux...

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Février 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bartleby, le scribe © Dargaud 2021
Les notes
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/02/2021 | Mac Arthur
Modifier


Par Benjie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Benjie

Cette adaptation d’une courte nouvelle d’Herman Melville nous emmène tout droit dans le New York de la fin du XIXe siècle. Et plus exactement dans le quartier de Wall Street où règne l’effervescence des quartiers d’affaires. Un notaire dont l’étude déborde d'activité vient d’intégrer à sa petite équipe de copistes un jeune homme d’allure fort banale. Consciencieux, travailleur, un employé modèle… du moins au début. Au fil des pages, la machine si bien huilée se dérègle et alors que Bartleby se révèle de plus en plus étrange, on s’enfonce dans l’intrigue aux côtés du notaire qui petit à petit perd pied face à cet homme déstabilisant qui répond à chaque fois qu’il lui donne un ordre : « Je ne préfèrerais pas ». C’est bien écrit, subtil et la nouvelle de Melville est une réflexion profonde sur la société. Qu’est-ce que la liberté ? Quelle est la force de la désobéissance ? Une histoire qui montre la part absurde de nos sociétés modernes dévorées par la bureaucratie. Le dessin qui accompagne cette histoire est franchement beau et l’ambiance des rues new-yorkaises est super bien rendue et les personnages ont de l’épaisseur. Un album à lire sans hésiter !

15/06/2021 (modifier)