L'Incroyable Histoire de l'Immortalité

Depuis toujours, l’Homme rêve d’être immortel.

BDs philosophiques Documentaires Immortels Séries avec un unique avis

Depuis toujours, l’Homme rêve d’être immortel. Cette quête du Graal a une histoire millénaire : les sectes gnostiques, les alchimistes, les scientistes et même les eugénistes ont été les premiers à tenter d’accéder à l’immortalité. Ils ont entrepris des expériences visant à augmenter les capacités biologiques des êtres humains. Au XXe siècle, les révolutions technologiques, informatiques et numériques ont décuplé les possibilités de faire un jour advenir un « transhumain ». Vaincre la maladie, la vieillesse, la mort, n’est plus une chimère. (texte : Les Arènes BD)

Date de parution 04 Février 2021

Couverture de la série L'Incroyable Histoire de l'Immortalité © Les Arènes 2021

04/02/2021 | Spooky

Benoist Simmat est un journaliste et scénariste qui s'intéresse à différents phénomènes de société. D'abord intéressé par le vin et les spiritueux, il explore également d'autres sujets, le dernier en date étant la quête de l'immortalité, une obsession, un courant de pensée qu'on a fini par appeler le transhumanisme. Il retrace donc l'historique du mouvement, qui était très artisanal aux premiers siècles de notre ère, et qui est devenu, sans que nous le sachions, quasiment indispensable à nos vies. On retrouve dans cette fresque de plus de 150 pages les alchimistes franciscains, Léonard de Vinci, René Descartes, Julian Huxley (frère de l'écrivain Aldous), Mengele, Alan Turing, les concepteurs du réseau ARPANET (embryon d'internet), Robert Heinlein, Steve Jobs et Steve Wozniak, jusqu'à Elon Musk. On le voit au travers de ces noms, cette volonté de transcender, d'augmenter l'Homme a pu pousser les hommes vers l'eugénisme, vers des innovations technologiques incroyables. Simmat propose donc un vaste panorama, sans trop orienter la pensée du lecteur, même si on comprend bien quelles bifurcations transhumanistes sont plus profitables que d'autres. Religion, courant de pensée, le transhumanisme est ce concept qui permet de relier entre elles toutes ces idées qui visent à affranchir l'Homme de ses attaches terrestres, à étendre à l'infini ses capacités cognitives et sa vie... c'est plutôt intéressant, même si un peu aride parfois. Benoist Simmat s'est à nouveau adjoint l'industrieux Philippe Bercovici pour mettre en images son documentaire sociétal, et si sa capacité à tout dessiner sans complexes rend la lecture assez agréable, elle ne permet pas à l'album, de mon point de vue du moins, d'être inoubliable. Il n'empêche que pour la culture générale, c'est loin d'être inintéressant.

04/02/2021 (modifier)