Myrtil Fauvette

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Myrtil Fauvette, un drôle d'anti-héros sale et désagréable, exerce la profession de détective tant bien que mal dans une société imaginaire dominée par un despote écologiste.

Détectives privés Gobelins, l'École de l'Image

Il était une fois Myrtil Fauvette, un détective qui détestait les animaux de tout poil et qui, pour son plus grand malheur, vivait sous la coupe féroce d'une dictature écologiste. Une série à contre-courant. Texte : Les Humanoïdes Associés.

Date de parution Août 1990

Couverture de la série Myrtil Fauvette © Les Humanoïdes Associés 1990
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

04/03/2003 | Pierig

Après la lecture de l'intégrale N&B. Le dessin est excellent mais lassant, j'imagine que la version colorisée doit être plus lisible. L'humour est débridé, l'auteur fait dans le décalé voir l'absurde. Il mélange un peu tout dans une cacophonie joyeuse mais très limitée en intérêt. Je regrette l'utilisation d'un si beau coup de crayon pour des scenarii aussi limités. N'ayant pas réussi à rentrer dans les délires de Riff Reb's, je suis resté trop souvent étranger aux déambulations de ce drôle de personnage. Si je tombe sur la série en couleur, je ferai l'effort d'une nouvelle lecture, sinon j'en resterai sur cette impression.

19/05/2010 (modifier)

Drôle de série que je n'ai pas réussi à cerner. Un peu de SF, de satire sociale, d'aventure un peu trash et finalement pas tellement d'humour. J'ai rigolé par-ci par-là à la lecture de quelques trouvailles pas mauvaises mais dans l'ensemble, j'ai été un peu circonspect. Le dessin, par contre, est de bon niveau. On sent déjà dans cette série l'excellente technique qui permettra à Riff Reb's de produire plus tard un album aussi beau que A bord de l'Etoile Matutine. Mais le côté caricatural et un peu underground de certains personnages n'est pas trop ma tasse de thé. C'est ce côté "rock" ou un peu "trash" sans l'être vraiment qui n'a pas su me séduire. Et comme à côté de cela, je trouve la narration trop décousue et les scénarios trop inconstants, je suis resté au bord de cette série sans arriver à vraiment l'apprécier.

28/02/2010 (modifier)
Par A.bomba

Un mot : excellent ! Comme à mon habitude, je trouve l'inspiration et les BD dans les brocantes ou magasins d'occases! on a parfois bien des surprises pour 20f de l'époque (et en euro ça fait combien?), "Le myrtil fauvette" est très chouette! Le plus marrant c'est qu'il y a une dédicace dedans! pour Robert! (j'ai pas l'air bête à m'appeler Robert maintenant moi!) Le scénario est vraiment original, situé dans un futur fort probable, où le classique mais néanmoins indispensable détective pochtron défiant la loi nous emmène dans une enquête rebondissante! Du début à la fin, le récit est plein de surprises et d'étonnements. Et surtout, les personnages sont bien plantés dans un monde surréaliste! Le trait quant à lui est bien élancé, typique belge de l'époque 1990. Y'a du mouvement, de la profondeur et des plans de toutes les tailles. Vraiment sympa ! Les couleurs sont utilisées aves simplicité mais elles sont très variées et s'adaptent aux différentes scènes. Moi j'ai vraiment aprécié cette BD, on y trouve plein de clins d'oeil sur notre manière d'évoluer. Elle vaut l'achat si on la trouve. Pour l'instant j'ai le t1 et le t3. Mais je cherche, je cherche...

12/09/2003 (modifier)

Comment ça, personne n’a songé à poster un avis sur Myrtil Fauvette ? Bon, je vais donc réparer cet oubli car il ne peut s’agir que de cela ! :) C’est une bd au ton complètement décalé avec de superbes dessins made by Riff Reb’s, qu’on voit que trop rarement . . . dommage car son coup de crayon est époustouflant ! L’histoire, quant à elle, est parsemée de clin d’œil et pastiche à merveille le monde dans lequel on vit. Myrtil Fauvette a été pour moi un pur moment de bonheur ! En bref, il s’agit d’une bd complètement déjantée à lire absolument et sans modération ! :)

04/03/2003 (modifier)