Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Lolicornes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Lolicornes, c'est un monde joyeux et coloré peuplé de créatures mythiques ou éteintes dans notre monde : licornes, cyclopes, dodos...


Mais derrière cette façade se cache en fait une société hautement inégalitaire : dès son plus jeune âge, chaque habitant de Loliland est rangé dans la catégorie beau ou moche en fonction d'un certain nombre de critères très subjectifs. La vie des beaux est idyllique alors que celle des moches est remplie de corvées et de dangers. Mais l'équilibre de cette société va être bouleversé par l'arrivée de Penny, une gamine humaine amnésique. Plus grave encore : une crise de grise-mine va attaquer une bonne partie de la population... mais uniquement les beaux !

Scénariste
Ced
Dessinateurs
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Janvier 2021
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Lolicornes

14/01/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Avec Lolicornes, nous sommes face à une série de fantasy délirante et humoristique tous publics. Loliland est un monde merveilleux, couleur guimauve, empli de licornes, d'arcs-en-ciel et autres créatures magiques dans un monde anthropomorphique. Mais derrière la façade rose et sucrée de cet univers se révèle un monde bien moins enchanteur où les "beaux" (à savoir les licornes qui respectent le cahier des charges d'un beau poil lustré et de dimensions idéales) sont les seules à se la couler douce en chantant tandis que les "moches" (tous ceux et celles qui ne rentrent pas dans les critères imposés) sont les esclaves à leur charge. Et Kurb et Uno sont les premiers concernés puisque c'est à eux que Mamy Loly, la maire de Loliland, demande de remplir toutes les tâches ingrates. Jusqu'au jour où l'apparition brutale dans ce monde d'une jeune humaine (avec une corne de licorne tout de même) va tout bouleverser. On sent la patte de Ced dans ce scénario. Il apporte son côté joyeusement délirant et souvent parodique. Waltch, lui, apporte son dessin tout en rondeurs, idéal pour de tels récits humoristiques qui ne se prennent vraiment pas au sérieux. Quant à Gorobei, il apporte les couleurs pastels, rose bonbon et arc-en-ciel, qui donnent à l'ensemble cet aspect tout mignon qui tranche avec la bêtise de cet univers et de la majorité de ses habitants. La BD se présente sous la forme d'un petit album souple, presque format manga, avec une centaine de pages et un récit qui se révèle assez long et dense. C'est une sorte de quête auxquels nous sommes conviés, nos héros étant envoyés en mission pour sauver leur pays d'une maladie mystérieuse. Elle est bien sûr remplie d'humour et de gags divers, mais elle présente aussi une vraie aventure avec ses péripéties et un déroulement qui tient la route. La lecture se révèle plutôt accrocheuse et certaines gags, notamment les dialogues issus des éléments de décor tels que les nuages et autres arbres m'ont plusieurs fois fait rire. Ce n'est pas toujours très fin, mais je trouve ça assez marrant. Un bon divertissement tous publics qui amènera au minimum le sourire.

14/01/2021 (modifier)