Mycelium Wassonii

Dans un récit où on croise la C.I.A., l’écrivain Robert Graves et la banque Jp Morgan, Brian Blomerth retrace avec rigueur et une bonne dose d’humour la fascinante aventure humaine et scientifique de Valentina et Gordon Wasson. Blomerth fait preuve d’un rare talent en déclinant à l’infini, avec des solutions à chaque fois surprenantes, une même structure narrative en vis-à-vis sur deux pages ; sa créativité, sa maîtrise de multiples techniques et son incroyable palette font de la lecture de Mycelium Wassonii une formidable expérience visuelle.

Biographies Séries avec un unique avis

À l’heure où la recherche autour des psychotropes dans le traitement de nombreuses maladies mentales revient en force, le rôle essentiel joué par Valentina et R. Gordon Wasson dans l’étude des champignons psychoactifs reste pourtant peu connu du grand public. Le parcours des Wasson démarre en 1927 dans une cabane du nord de l'État de New York, pendant la lune de miel du couple, où Valentina réussit à vaincre la mycophobie de son mari.

Date de parution 19 Janvier 2024

Couverture de la série Mycelium Wassonii © Rackham 2024

04/02/2024 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je découvre cet auteur avec cet album. Brian Blomerth est illustrateur, musicien et "strip-teaseur de bandes dessinées", il a passé des années à combiner des styles d'art underground classiques avec son esprit visuel irrévérencieusement mordant dans les zines, les bandes dessinées et les couvertures d'albums. Il vit et travaille à Brooklyn et ce "Mycelium Wassonii" est sa première BD publiée en France et c'est une très belle surprise. Je vais commencer par souligner le très beau travail éditorial de Rackham, c'est vraiment un très bel objet, et la jolie préface de Paul Stamets, mycologue et écrivain américain. On va découvrir la biographie de Valentina Pavlovna Wasson et de Gordon Wasson. Elle est née en 1901 en Russie, un pays éminemment mycophile, lui est né en 1898 dans le Montana. Elle est pédiatre, lui banquier. Tout commence en 1927 lors de leur voyage de noce dans les montagnes Catskill, elle cherchait des champignons comestibles et c'est à ce moment que tout va basculer. Surpris par la différence des attitudes culturelles envers le champignon en Russie et aux États-Unis, le couple commence ses recherches.  Des recherches qui vont initier un nouveau champ disciplinaire, l'ethnomycologie, lorsque que Gordon arrive à participer à un rituel Mazatèque dirigé par Maria Sabina, une chamane, avec des champignons hallucinogènes. Ce comics met en évidence le rôle majeur de Valentina Wasson, trop tôt disparue. Un titre qui prend tout son sens. Une lecture rapide malgré la pagination importante, très peu de texte, mais une lecture instructive, captivante et tout public avec une pointe d'humour. La partie graphique est enchanteresse. Une narration qui repose énormément sur le visuel, dans un style qui rappelle le génialissime Tex Avery pour la gestuelle des personnages. Les personnages ont des têtes de chien, pas trop mon truc, mais là j'ai aimé ce choix, il apporte ce côté surréaliste qui plaira à toutes les générations. J'ai tout aimé, de la créativité de la mise en page aux superbes couleurs chatoyantes en passant par la richesse des nombreux détails. Même les champignons ont leurs phylactères et leur langage. Prenez le temps de savourer chaque planche. J'ai adoré. L'album se termine avec les confessions de l'auteur sur la réalisation de ce comics. Instructif. Une très très belle découverte sur deux pionniers oubliés.

04/02/2024 (modifier)