Super-Héros - Super pas au point

Ces drôlissimes super-héros ne sont pas très connus du grand public, et pour cause, leurs super pouvoirs sont complètement inutiles !

Absurde Super-héros rigolos

Découvrez Super Godasse Man, qui peut voir à travers les chaussures, Super Bougie Man, qui peut éteindre les bougies par la pensée, super Cactus Woman, qui peut marcher sur les cactus, mais ça lui fait hyper mal, ou encore super Téléportation Man, qui peut se téléporter à un ou deux mètres de distance, ce qui fait que c’est souvent plus rapide de marcher…

Date de parution 04 Septembre 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Super-Héros - Super pas au point © Actes Sud 2019

17/12/2020 | Ro

Mouais. J’arrondis aux trois étoiles parce que je pense que l’album est avant tout destiné à un jeune lectorat, sans doute moins exigeant que je ne le suis (qui sait ?). Mais, si j’ai trouvé amusant certains super pouvoirs, j’ai trouvé l’ensemble inégal et pas toujours drôle. Il n’y a pas vraiment d’histoire. En deux pages généralement, sans dialogue, avec juste un commentaire sur le super pouvoir du super héros en question (et un vague commentaire dépréciateur sur le pouvoir en question – souvent sans intérêt), nous avons une succession de saynètes présentant des super anti-héros, aux pouvoirs nuls ou ridicules, absurdes. Ça fait sourire, mais jamais plus hélas. Il y a ici trop de retenu. Alors, certes, on n’est pas dans Sticky Pants (ça colle et ça moule les bollocks !), on ne vise pas le même degré ni le même public, mais j’attendais plus. En temps de lecture aussi d’ailleurs, car la lecture est super rapide (voilà un pouvoir super au point que possède Burgaud ! Note réelle 2,5/5.

27/09/2023 (modifier)

Cette BD est un recueil de super-héros aux pouvoirs tout nuls. En gros, ils ont vraiment un super-pouvoir, un truc fantastique dans la forme, mais complètement inutile dans le fond. C'est donc de l'humour absurde avec des super-héros aussi incongrus que gentiment ridicules. Graphiquement, ce sont des gags en une ou deux pages, dont la majorité sont composés d'un seul grand dessin en double page ou d'un dessin par page, même si certains comportent davantage de cases. C'est un dessin de style ligne claire. L'auteur se permet d'ailleurs quelques clins d'œil discrets à Tintin en intégrant des personnages d'Hergé dans quelques cases. Son trait est également très épais, rappelant certains ouvrages pour la jeunesse ou donnant aussi un peu l'impression que les dessins ont été agrandis. C'est assez élégant même si cela manque parfois de détails. Quant aux gags, ils sont bons. Les idées ne sont pas toujours hilarantes mais il y en a plusieurs qui m'ont fait vraiment rire de bon cœur. J'ai beaucoup aimé Super Bigorneau Woman par exemple. En outre, en plus de la simple trouvaille de ces super-pouvoirs inutiles, il y a aussi la manière volontairement pataude dont le texte narratif les présente qui est également amusante. Hélas, l'album se lit beaucoup trop vite à mon goût. Alors, certes il se présente comme étant destiné à la jeunesse, même si je trouve qu'il parlera peut-être davantage aux lecteurs plus âgés, mais je reste quand même sur ma faim après lecture car les pages s'enchainent rapidement et on referme l'album une poignée de minutes seulement après l'avoir entamé. Ca fait un peu cher payé pour si peu de temps de lecture.

17/12/2020 (modifier)