Carnets d'aventures ordinaires

Albums thématiques regroupant des pages initialement publiées sur le blog de mademoiselle Caroline, « Le Journal d'en haut ».

BD-Blogs La BD au féminin

L'homme. Son homme. L'unique. Capable de couper du bois à mains nues ou de flinguer une réputation en une phrase... On pourrait s'arrêter à son air malveillant ou à ses remarques cinglantes, mais en grattant un peu, on tombe sur le bonhomme le plus gentil de l'univers... Bien sûr, Mademoiselle Caroline n'échappe pas à la règle de l'emmerdement maximum et subit comme tout le monde ces petites contrariétés qui peuvent transformer une banale journée en un véritable calvaire.

Date de parution 09 Octobre 2019
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Carnets d'aventures ordinaires © Delcourt 2019

03/12/2020 | Ro

C'est avec le dernier opus de ces "carnets d'aventures ordinaires" que je découvre cette série qu'il n'est pas vraiment important de lire à la suite ou dans un ordre précis, car il s'agit juste de gags conçus entre une et quatre pages sur le quotidien de l'autrice. Issus de son blog, ce nouvel opus tourne autour des "potes". Qu'il s'agisse des copains/copines du quotidien ou des relations de travail, Mademoiselle Caroline couche sur le papier de façon élégante et colorée des anecdotes sur les petits moments de sa vie, qu'ils soient drôles ou consternants. Autant j'avais apprécié son album Adoleschiante qui posait une histoire sur la longueur et un regard pertinent sur l'adolescence, autant là, mis à part quelques rares sourires fugaces, j'ai trouvé ça assez ennuyeux, voire sans intérêt, surtout qu'il y a même plusieurs pages où je n'ai même pas compris la "blague" ou l'humour sous-jacent... Sans doute ne suis-je point la cible idéale pour ce genre de recueil qui fait quand même très urbain, voire bobo ; rajoutez le regard très féminin de l'album qu'impose Mademoiselle Caroline, tout cela fait que je ne m'y retrouve pas dans tout cela. C'est pourtant pas le manque d'ouverture et de curiosité qui me caractérise, mais là j'avoue être passé plutôt à côté de cet album.

04/02/2021 (modifier)

Je ne connaissais pas le blog de Mademoiselle Caroline avant de tomber sur ces petits albums à la couverture souple qui en sont extraits. Chaque tome regroupe des saynètes issues de ce blog, de deux pages chacune, sur des thèmes en particulier. Le premier tome porte sur le compagnon de vie de l'autrice, et le second sur l'autrice elle-même ou plus particulièrement les contrariétés qu'elle peut subir dans sa vie quotidienne. Si j'aime assez les blogs BD en général et la façon dont ils racontent le quotidien des auteurs avec légèreté et humour, il faut avouer que c'est un outil médiatique un peu dépassé et que beaucoup a déjà été dit. Il devient rare donc d'y trouver du neuf et de l'original. Et malheureusement, à lire ces deux albums là, ce n'est pas vraiment ici qu'on va en trouver. Le premier tome aborde donc le sujet de l'homme de l'autrice, son mari et le père de ses enfants. Celui-ci est représenté avec un invariable visage renfrogné, caché derrière deux sourcils froncés et une grosse barbe noire. Sa spécialité à en croire cette BD : rester stoïque en toute circonstances et balancer des vannes à sa femme. Elle, l'autrice donc, se représente comme un mère de famille de la quarantaine, gentille mais réservée et un peu accablée, acceptant généralement sans broncher les piques qu'elle subit régulièrement. On suppose évidemment qu'il y a une vraie entente entre eux, de l'humour et de l'amour, et que la représentation en BD de leur vie n'est qu'une manière maladroite de la montrer, mais il est un peu difficile de ne pas voir cet homme en personnage légèrement antipathique tant certaines de ses railleries paraissent gratuites voire méchantes. Honnêtement, certaines de ces saillies m'ont fait rire car je les trouvais bien trouvées et la mise en scène narrative pas mauvaise, mais en comparaison trop de pages et trop de saynètes tombent à plat et m'ont soit indifféré soit même amené à m'interroger sur l'intérêt de les raconter ? Et aussi intérêt à balancer une vanne à tel ou tel moment ? Dans le second tome, on se focalise bien plus sur l'autrice elle-même, du moins sur son personnage de blog. Et on retrouve à nouveau son côté un peu martyr accablé par la vie puisque le thème de l'album est la lose, les petites contrariétés de son quotidien. Comme dans le premier tome, elle se représente sans concession, avec un physique relativement peu avantageux, et on dirait que toute la misère du monde est sur ses épaules. Et là encore, ma lecture ne m'a guère enthousiasmé. C'est parfois assez rigolo, mais trop souvent je me suis ennuyé et n'ai trouvé ni humour ni intérêt.

03/12/2020 (modifier)