Le Tour de France

Cyclisme Sport

Le Tour de France en BD c'est une succession de gags inédits, inspirés par la vie du Tour et de sa fameuse caravane. Laurent Jalabert, après une belle carrière sur les routes du Tour, se met à la BD en co-scénarisant cet ouvrage.

Date de parution Juin 2005
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Le Tour de France © Jungle 2005

27/07/2005 | Ro

J’ai lu une honnête série humoristique dédiée aux cyclistes en général et au tour de France en particulier. Le fait qu’elle soit cautionnée par Laurent Jalabert, s’il est avant tout un argument commercial, me semble tout de même avoir été un plus pour la base des gags. Entendez par là que, surtout dans le premier tome, ces gags m’ont semblé reposer sur une anecdote authentique ou sur une pratique courante du cyclisme. Je regrette le côté trop caricatural des personnages centraux. La série tombe alors régulièrement dans la facilité et, s’il est évident qu’un Belge se sent bien sous la pluie, un Italien au soleil et un Espagnol dans les Pyrénées, je ne crois pas que ce soit utile de le répéter à longueur de gags. Ces facilités dans l’élaboration des personnages nuisent à l’ensemble tant les gags ne fonctionnent que par la situation présentée (ils ne peuvent s’appuyer sur le charisme des intervenants). Le dessin de Renaud est tout à fait acceptable dans un style humoristique très classique. Il est clair, dynamique et expressif. L’aspect opportuniste de la série est certes assez détestable mais, à la lire hors calendrier cycliste, et donc durant une période où je ne suis pas matraqué régulièrement par les anecdotes qui servent de base à ces gags, je dois bien avouer en avoir retiré ce que j’en attendais. Petite remarque : les auteurs parviennent à sortir deux tomes dédiés au cyclisme et au tour de France sans mentionner une seule fois le dopage, c’est vous dire si nous sommes dans le politiquement correct et la propagande pro-Tour ! Bon, je cherchais une série humoristique vide-cerveau sur un sujet que j’apprécie. J’ai trouvé ce que j’espérais, ni plus ni moins. Pas mal donc, mais à emprunter plutôt qu’à acheter.

26/03/2010 (modifier)
Par narvik

Je le dis tout de suite, je suis un grand passionné de cyclisme (à la télé seulement), et donc du tour de France. En l'occurrence, je n'ai rien appris dans cette bd. "Le tour de France" a un but très commercial et elle est vendue justement pendant la grande boucle. D'abord les dessins: très classiques, c'est le genre de dessins qu'on voit partout dans la bd franco-belge moderne. Pour les gags, rien de transcendant, rien de franchement nul : de l'humour sur les coulisses du tour de France principalement, et je le répète, je n'ai rien appris, donc pour moi rien d'intéressant non plus. Et puis, comme le dit Ro, on voit vraiment que c'est de l'humour forcé. A éviter donc.

06/08/2006 (modifier)
Par Don Lope

Cet album devrait paraitre assez insipide même à un passionné de vélo. C'est tellement commercial et ça se veut tellement grand public qu'on stagne dans les anecdotes de bas étages, romancées au possible. Les gags peinent à arracher deux sourires sur 44 pages et encore, c'est parce que je me remémorais Gaston sur son vélo gagnant le Tour de France. Pas l'Alpe d'Huez du médiocre mais un bon Tourmalet.

28/09/2005 (modifier)

Pfff... En lisant cet album, à chaque planche, on imagine nettement le scénariste Lacore interviewer Laurent Jalabert, lui demander comment se passe un Tour de France typique, quelles anecdotes il peut en tirer, et à chaque fois, voir si on peut en faire jaillir un gag. Cette BD suinte une odeur d'oeuvre commerciale, sans aucune âme personnelle et emplie d'humour forcé. On assiste au cours de la lecture au pénible travail de recherche d'une quarantaine de gags en tentant d'être un minimum drôle mais l'essentiel étant de faire sortir la BD au moment du vrai Tour de France, de bien préciser sur la couverture que c'est Laurent Jalabert qui est au "co-scénario" et ainsi de profiter des opportunités de vente. A côté de ça, le dessin est ultra-classique mais correct. L'album est d'une qualité physique acceptable. Les gags, même s'ils ne sont pas drôles, sont assez variés et apprennent 2-3 choses sur la vie intime du Tour de France. Mais franchement, des BDs à but commercial aussi avoué et au résultat aussi moyen, je m'en passe franchement.

27/07/2005 (modifier)