Voir la coupette à moitié pleine

La positive attitude selon Mathou ! Au fil des saisons, découvrez ces perles drôles et tendres pour avoir le sourire. À consommer sans modération selon une posologie très précise : à lire souvent, beaucoup et partout.

BD-Blogs La BD au féminin Séries avec un unique avis

Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu'au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d'admiration... ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !

Date de parution 30 Octobre 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Voir la coupette à moitié pleine © Delcourt 2019

03/12/2020 | Mac Arthur

Recueil de dessins directement issus de son blog, « Voir la coupette à moitié pleine » m’a permis de retrouver le trait rond de Mathou (« Et puis Colette »). Au travers de ces réflexions et anecdotes, j’ai ressenti un léger malaise. Comme si l’autrice était vraiment mal dans sa peau mais se forçait à sourire et à faire rire… Je sais pas comment l’expliquer mais c’était étrange et parfois quelque peu déprimant alors que le but du bouquin est de donner le sourire. Or, en définitive, je n’ai jamais ri et très rarement souri. Même le sourire attendri n’est jamais venu. La thématique récurrente des enfants-trop-mignons-dans-leurs-réflexions n'a sans doute pas aidé non plus vu que c'est le genre de sujet qui me saoule vite fait. En ce qui concerne les illustrations habillant des phrases pleines de sagesse qu’on croirait sorties de l’almanach de la bonne ménagère 2011 (édition Marabout) distribué avec le supplément recettes-minceur, ben là je suis pas du tout fan (mais j’ai un gros problème avec ces phrases toutes faites). Honnêtement, dans le genre bouquin compil de blog, ben j’ai déjà vu mieux. Là, c’est bof bof bof… Même le trait rond de Mathou m'a paru bien terne alors que c'est le genre de trait facile à lire que j'affectionne d'ordinaire. Pour l'exprimer d'une manière diplomatique, on va juste dire que cet album n'était pas fait pour moi.

03/12/2020 (modifier)