C'est la récré !

L'enfance espiègle de Malik Bentalha...

Ecole

L’heure de la rentrée a sonné : Malik rentre au collège ! Entre le foot, les copains et la jolie Camille, il en oublierait presque les devoirs. Mais c’est sans compter sur ses parents qui possèdent des armes redoutables : l’amour immodéré de Malik pour la nourriture, les taquineries et surtout beaucoup de tendresse. Alors rangez vos trousses et vos cahiers car… C’EST LA RÉCRÉ ! (texte : Jungle)

Date de parution 05 Novembre 2020
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série C'est la récré ! © Jungle 2020

16/11/2020 | Spooky

Ne connaissant absolument pas Malik Bentalha, j'ai lu cet album comme une BD d'humour tous publics classique mettant simplement en scène un gamin, ses amis et ses parents, dans une suite de gags en une planche se déroulant en grande partie à l'école ou en famille. Rien d'original sur le fond, déjà vu dans beaucoup d'autres séries humoristiques franco-belges. Ce gentil cancre et son meilleur ami se retrouvent dans des situations banales relativement amusantes, qu'il s'agisse d'essayer de ne pas être les plus nuls de la classe ou du cours de sport, ou de pouvoir jouer et manger autant que possible à la maison plutôt que de faire ses devoirs. Mais il y a deux soucis rédhibitoires dans cette série. Le premier est que le fameux gamin Malik est assez antipathique. Son ami Toufik et les autres protagonistes secondaires sont corrects, mais lui est plutôt pénible et braillard. On ne prend pas plaisir à le suivre comme personnage. Et le deuxième, ce sont les chutes des gags... Elles sont rigoureusement nulles. C'est bien simple, les saynètes et les dialogues des cases précédentes ne cassent pas des briques mais ils attirent malgré tout plus facilement le sourire que les chutes en bas de page qui semblent chercher à tout prix à être moins drôles que le reste. Ces chutes viennent gâcher des situations qui autrement auraient pu être plutôt amusantes. Quant au dessin, je ne reconnais même pas le style de Pacco dont j'aime d'ordinaire la patte quand elle se rapproche de celle de Margaux Motin. Ici le trait est plat et le rendu froid et sans âme. Ça ne pousse pas à la lecture.

13/10/2022 (modifier)

Elles sont nombreuses les séries qui racontent les aventures d'un(e) gamin(e) à l'école, et qui portent un regard espiègle sur ce monde complexe de l'enfance. C'est au tour de Malik Bentalha, humoriste passé par le Jamel Comedy Club, de se lancer, en racontant ses bêtises d'enfance, avec l'aide de Pacco, dessinateur chevronné dans la jeunesse et l'humour. Je n'ai rien contre Malik Bentalha, mieux, je ne le connaissais pas avant de lire sa "bio" sur le site de l'éditeur. Mais je dirais que s'il veut faire une carrière dans la BD (ce que je lui souhaite), il va falloir qu'il "muscle son jeu", qu'il en apprenne les codes narratifs. Parce que même avec l'aide de Pacco, ça ne vole pas bien haut. Ce n'est pas vulgaire, crade, ou neuneu, non, ça manque singulièrement de rythme, de ressort, bref, c'est plat. Sur les 42 planches que comporte ce premier tome, j'ai esquissé 5 fois un sourire. J'imagine que les anecdotes transposées en BD sont plus ou moins authentiques, probablement un peu "arrangées" par Pacco, mais hélas, cela ne suffit pas. Du tout. Côté graphique, Pacco me semble avoir simplifié son trait, au point de lui avoir ôté presque toute expression. Le personnage de Malik est particulièrement impavide, tuant un peu dans l'oeuf tout début d'intérêt à ce niveau. Alors bien sûr, c'est l'avis d'un adulte de 45 ans, pas d'un enfant de 9-11 ans qui constitue le coeur de cible de l'album, mais sur le plan de la BD pure, ce n'est vraiment pas bon... Espérons que les deux auteurs rectifieront le tir sur le deuxième tome.

16/11/2020 (modifier)