Le Loup m'a dit

Une ode à la nature, qui interpelle sur l'équilibre de la terre et plaide pour le respect du vivant.

A travers les âges Aire Libre Environnement et écologie Les Loups Servais

Dans les yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.

Date de parution 23 Octobre 2020

Couverture de la série Le Loup m'a dit © Dupuis 2020

17/10/2020 | Ro

J'ai emprunté cette BD pour présenter Servais à ma copine, qui ne comprenait pas que je m'extasie sur une étiquette de bière qu'il a dessinée. Mais aussi parce que c'est un auteur dont je n'ai toujours rien lu, ce que je voulais réparer. Et si je suis assez déçu par la BD, c'est moins pour ses qualités que pour ce que j'en attendais et ce que j'en retiens. La BD est avant tout une mise en relation de femmes (toutes appelées Ambre au fur et à mesure du temps) et les loups, dans une relation qui réfléchit sur l'homme et la nature. Le loup, c'est l'ennemi, l'animal dangereux, l'animal du diable. J'ai bien aimé la façon dont Servais retrace la perception du loup sur le continent européen au fil du temps. En l'analysant de manière temporelle, on remarque rapidement les absurdités de nos mythes, basés sur des croyances dérivés de notre propre impact sur la nature. Il est amusant aussi de constater que ces "nuisibles" ne le sont jamais autant que nous. Les deux volumes se concentrent aussi sur l'installation d'éoliennes, vaste chantier sur des terres protégées. On sent que Servais est investi par ce qu'il se passe dans ce coin des Ardennes et je ne peux que lui donner raison. Si je suis d'accord pour la transition énergétique, je suis aussi bien conscient que cette transition est actuellement investie par des entreprises capitalistes n'y voyant qu'un nouveau moyen de s'enrichir, détruisant toujours plus d'environnement de façon toujours plus rapide et brutale. J'ai bien aimé le récit, donc, mais je trouve qu'il lorgne trop vers le pamphlet complet et que l'histoire racontée est trop mise en retrait par rapport au commentaire. Le mélange des deux est assez mal dosé et on est à mi-chemin entre l'essai sur l'homme contre la nature et l'histoire familiale qui mêle les vieilles croyances avec la réalité contemporaine. Je vois le lien très clair entre les deux mais c'est assez mal dosé à mon goût. Il reste que j'ai apprécié de voir le personnage de Charles, salaud jusqu'au bout et parfaitement représentatif de ce que je vois comme l'humain capitaliste. Arrogant, riche et voulant l'être plus, ayant envie de tout posséder et se croyant invincible, maître de la terre, il finit par tout détruire comme un gamin capricieux qui détruit ses jouets parce qu'il peut. Donc voila, en dehors de toute considération pour le trait de Servais, parfaitement adapté aux paysages et environnements, où l'on sent l'amour pour les représentations animalières, la BD m'a assez peu convaincu par son dosage très étrange des deux thématiques et histoires abordées. J'aurais préféré un récit complètement documenté ou complètement imaginaire, mais en l'occurrence j'ai trouvé le mélange assez mal fait. Ça ne me retient pas de continuer à lire l'auteur, cependant. J'aime ce qu'il fait !

25/08/2023 (modifier)

Cette série peut clairement dérouter et, malgré ses qualités, peut laisser insatisfaits des lecteurs – comme cela a été en partie mon cas. Surtout parce qu’il n’y a pas vraiment d’histoire, d’intrigue – ou alors c’est un fil rouge ténu qui traverse ces deux albums, à savoir le rapport entre des loups et une femme, au travers des millénaires. En effet, le premier album voit les liens se tisser entre loups et humains, entre certains loups et une femme, Ambre/Loba, des tréfonds de la préhistoire jusqu’à nos jours. Le second album est resserré sur les années récentes. L’intrigue en elle-même est donc un prétexte pour Servais, qui nous montre son amour de la nature et des animaux – loups en tête. Nature avec laquelle l’homme aurait peu à peu rompu, s’en écartant de plus en plus dangereusement. Le message et clair, et peut-être simpliste. Mais ce sont des albums engagés, militants. D’autant plus que le second tourne essentiellement autour de la lutte de quelques-uns (dont Servais lui-même) contre l’installation d’un parc d’éoliennes par une multinationale, dans un espace naturel protégé proche du lieu d’habitation de l’auteur. Malgré l’intrigue prétexte et faiblarde, et un message parfois naïf, j’ai trouvé quand même positive cette lecture. Car les enjeux font qu’on ne peut que comprendre et soutenir le discours de Servais, de plus en plus d’actualité. Et, comme souvent chez cet auteur, le dessin est franchement bon, très beau – il a toujours su magnifier nature et animaux en particulier ! Note réelle 2,5/5.

19/05/2022 (modifier)

Servais est ici dans son domaine de prédilection : une vision naturaliste du monde et une ode au retour aux choses simples de la vie, à la nature, voire même à une tendance chamanique. Cela commence durant la préhistoire, lors de la première rencontre entre les loups et les hommes. Et c'est au moment où l'homme domestique son premier loup que Servais situe le virage qui va mener l'humain vers une voie qui l'éloignera de plus en plus de la nature. On va alors sauter d'âge en âge dans un parcours qui va survoler des milliers d'années. On y suivra trois personnages récurrents, comme autant de versions des mêmes avatars à travers le temps, qui vont grandir en même temps que passent les siècles. Le concept m'a un peu rappelé celui de la série animée Il était une fois l'homme, avec ses gentils Pierre et Pierrette et le méchant Le Teigneux qu'on retrouve à toutes les époques. Ici nous avons Ambre et Louis, les deux amoureux à la vie simple et respectueuse, et Charles l'ambitieux adepte du progrès et de l'arrogance humaine. Graphiquement, c'est du pur Servais avec son trait réaliste et détaillé, avec comme à son habitude des couleurs de Guy Raives. J'ai d'ailleurs grandement apprécié le travail de ce dernier pour les scènes se déroulant durant la révolution industrielle car il fait ressortir une belle ambiance chromatique rappelant un peu les peintures impressionnistes d'époque. Le récit surprend car il ne se laisse pas cerner facilement. Si la première moitié du tome 1 met bien face à face l'homme et le loup, la seconde moitié se focalise sur les hommes seuls et sur leur évolution du moyen-âge à nos jours pour un récit vraiment proche du cours d'Histoire, au message volontiers écologiste. Même si le discours de l'auteur est tout à fait clair, on se demande tout de même un peu où il veut mener son histoire. Car plutôt qu'une intrigue avec un début et une fin, l'album s'apparente parfois davantage à un essai environmentaliste et naturaliste. C'est néanmoins un beau message, avec une belle mise en scène s'étalant à travers les âges, et qui titille la curiosité du lecteur qui se demande où l'auteur va le mener.

17/10/2020 (modifier)