Tous les héros s'appellent Phénix

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

L'adaptation du roman du même nom.

Adaptations de romans en BD Douleurs intimes Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Enfance(s)

Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ? Texte : L'éditeur

Date de parution 18 Mars 2020

Couverture de la série Tous les héros s'appellent Phénix © Rue de Sèvres 2020
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

06/09/2020 | Gaston

Si l’histoire est intéressante et touchante à plus d’un titre, j’ai l’impression que Jérémie Royer a dû effectuer des coupes sombres dans le roman de Nastasia Rugani pour le faire tenir dans le format bd. De fait, à plus d’une occasion, j’ai eu le désagréable sentiment que les personnages évoluaient trop vite ou que certains événements étaient expédiés assez abruptement, me privant d’une progression logique (la relation entre les parents de Phénix puis entre la mère de celle-ci et ce professeur alors qu’elle est toujours mariée et que la fin de l’album ne permet pas d’expliquer son infidélité, les raisons qui poussent la mère de Phénix à laisser ses jeunes enfants seuls durant de longues périodes, où était réellement ce père qui réapparait en un temps record à la fin de l’album alors qu’il semblait être à l’autre bout du monde ? Etc…) Pourtant, j’ai lu cet album avec un certain plaisir. Le dessin de Jérémie Royer est toujours aussi agréable même si moins fin que sur ses précédentes productions (« HMS Beagle, aux origines de Darwin », « Sur les ailes du monde, Audubon »). Il est très facile à lire et laisse bien passer les émotions des personnages. La thématique centrale, que l’on découvre au fil du récit, est touchante et concerne un fléau malheureusement toujours d’actualité. Hormis cette impression que certains aspects du roman ont été mis de côté, la progression dramatique est bien menée. Beaucoup d’éléments positifs donc, mais je reste sur cette impression que le roman devait être bien plus riche et complexe que cette adaptation, raison pour laquelle je demeure un peu sur ma réserve. Mais c’est un beau roman graphique destiné aux jeunes lecteurs.

04/01/2021 (modifier)

Je ne savais pas à quoi m’attendre en entamant cet album, j’ai eu la bonne idée de ne pas lire le résumé de l’éditeur avant ma lecture, et le style graphique « jeunesse » m’avait fait croire à une histoire plutôt légère… et j’en suis ressorti bouleversé. J’adore ce genre de narration « au travers les yeux d’enfants », qui n’explique pas tout, dévoile les faits au compte goûte, avec une naïveté et une sensibilité très touchante. Le crescendo émotionnel m’a pris aux tripes, et je n’ai pas réussi à reposer l’album avant sa conclusion… conclusion qui m’a fait lâcher une larme (pour de vrai). J’ai trouvé le ton juste, et la détermination de Phénix à vouloir à tout prix protéger sa petite sœur poignante au possible. Voilà, je ne connaissais pas le roman « pour jeunes adultes » de Nastasia Rugani, mais j’ai adoré l’adaptation BD… j’attribue la note maximale sous le coup de l’émotion. Un album à la fois très dur et rempli de tendresse, que je vous encourage à découvrir.

16/11/2020 (modifier)

2.5 C'est l'adaptation d'un roman que je ne connais pas (je suis nul en littérature contemporaine) et qui traite d'un sujet grave: la maltraitance des enfants. C'est donc l'histoire d'une ado et de sa jeune sœur qui ont un père qui est parti et un des professeurs de l'ado va commencer à fréquenter sa mère. L'enseignant étant toujours très gentil, j'ai deviné qu'il y avait quelque chose de tordu avec lui et je ne fus pas surpris lorsqu'il se révèle contrôlant et n'a aucun remord à frapper lorsqu'on ne fait pas ce qu'on lui dit. L'histoire n'est pas inintéressante, mais c'est le genre de roman graphique que je lis sans grande passion. En dehors des scènes fortes qui montrent de la maltraitance et comment la victime réagit, il n'y a pas grand chose de mémorable dans le récit. L'adaptateur semble vouloir traiter les choses avec pudeur, je comprends, mais à force d’utiliser la pudeur j'ai eu la sensation que les personnages étaient trop éloignés de moi. Je me fichais un peu d'eux en dehors de l’héroïne qui est un peu attachante. En revanche, la petite sœur m'est vite paru irritante à parler comme un adulte. Le récit se révèle au final un peu trop convenu pour être captivant. Cela traite d'un sujet grave avec un ton qu'on retrouve dans un récit pour jeune alors je ne sais pas trop à qui c'est censé s'adresser (les ados, peut-être ?). Le dessin est correct.

06/09/2020 (modifier)