Jolin la teigne

Jolin la Teigne est la nouvelle série de Jean-David Morvan, l'auteur de Sillage. Charme, aventure, humour, suspense, tous les ingrédients d'un grand succès sont réunis.

Auteurs espagnols Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan

Sur une planète lointaine, l'une des plus puissantes sorcières de l'espace meurt, sans doute assassinée par un terrible malfaisant qui en voulait à ses pouvoirs. Avant de rendre l'âme, elle a la force de disperser ses sorts sur toutes les planètes du système. C'est ainsi que le jeune Jolin fut frappé par l'un des sorts dès sa naissance. Il avait la possibilité de métamorphoser en horrible créature toute personne qui n'était pas gentille avec lui. Ce pouvoir le rend capricieux et parfois odieux. D'ailleurs, il fit de sa mère, une femme magnifique, un laideron patenté. Ne le supportant pas, elle se suicida. Lorsque son mari l'apprit, il décida de tuer son enfant maudit, qui le transforma aussitôt en monstre de laideur avant de prendre la fuite avec des savants du royaume qui le cachèrent dans le corps d'un robot. Alors, commença une longue traque... Jolin, se retrouvant vite seul, se trimballa de village en village, abusant de son pouvoir et semant la terreur. Jusqu'au jour où il tomba nez à nez avec une jeune fille nommé Dormoise qui osa lui tenir tête, étant insensible à ses sortilèges... Qui est cette jeune femme ?...

Date de parution Février 2003
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Jolin la teigne © Vents d'Ouest 2003

18/02/2003 | Thanos

Par garath

Autant j'avais aimé le premier tome, autant je trouve le deuxième assez raté : le scénario part n'importe où avec des gags idiots, le découpage des cases n'est pas des meilleurs, les couleurs ne me plaisent plus (beaucoup trop informatiques), la qualité des dessins chute et j'en passe. De plus, il semblerait que la série s'arrête... Pourquoi donc investir dans cette demi série??? Et hop, dans les bacs d'occases.

26/02/2005 (modifier)
Par Piehr

C'est rare, mais je suis vraiment déçu par cet album de Morvan. C'est trop enfantin, ca ne va pas assez loin, on sent une idée très intéressante qui je pense n'a pas été développée à 100%. Comme le dit Kael, la fin sauve un peu l'affaire, et donne un regain d'intêret à l'album... mais ca ne suffit pas, c'est tout de même assez creux, dans l'ensemble, je trouve. Bon, de toute façon, Morvan a clairement ciblé les plus jeunes d'entre nous sur cette série, et on le sent bien tout au long de notre lecture. Les différents personnages ne sont pas particulièrement détaillés, et certains évènements tiennent carrément de la faute de goût (le père de Jolin qui vomit en voyant le visage déformé de son épouse, typiquement, était à éviter), donnant à l'ensemble un coté vraiment trop léger à mon gout. Le dessin, lui aussi, est assez plat. Très correct, bien sûr, mais qui manque à mon sens cruellement de relief, de profondeur. J'attends de voir ce qu'il adviendra de cette série, mais je ne suis vraiment pas emballé pour le moment... C'est rare avec les productions de Morvan !

09/06/2003 (modifier)
Par Nours

Une agréable surprise ! J'ai craqué pour le nounours de la couv', forcément ;) et même si son rôle dans l'histoire n'a rien de la placidité de son physique, sa "personnalité" vaut le déplacement. Jolin est un peu un conte de fée qui a mal tourné, et le don maudit de cet agaçant héros est extrêmement bien exploité. La fin de ce premier tome ouvre des perspectives que je ne manquerai pas d'explorer!

21/05/2003 (modifier)
Par Kael

Moui, je ne suis pas encore convaincu par ce 1er tome... No prob pour le dessin. Sans être d'une beauté et d'une originalité dingue, il est efficace et sert bien l'histoire. Ce qui me bloque d'avantage, c'est le scénario lui même. Une grosse première moitié de l'album m'a vraiment fait peur tellement c'était banal et presque sans intérêt. Heureusement que j'ai fini la lecture de ce tome, la fin rattrape bien les choses et a fait complètement changer mon avis sur cette BD. Ouf ! Finalement, j'ai bien envie de lire la suite, mais je ne cache pas que cette 1ère moitié d'album est ratée selon moi. Monsieur Morvan, vous m'avez habitué à être exigeant avec vos travaux, mais là, vous m'avez fait peur...

30/03/2003 (modifier)
Par Thanos

Comme d'habitude Morvan nous sort une très bonne BD!!! Les dessins de Ruben sont très cool, proches du style de Munuera mais sans le copier :) , les couleurs sont tres jolies ; elles collent bien au dessin et à l'ambiance de la BD. Pour le scénario, ce n'est qu'un premier tome, les personnages et l'histoire se mettent bien en place, c'est très agréable à lire, on passe un bon moment c'est là le principal :) Vivement la suite et vite !!!

18/02/2003 (modifier)