Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Prénom : Inna

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

À vingt-neuf ans, Inna Shevchenko, activiste féministe ukrainienne, est une figure majeure du mouvement Femen. Le mouvement Femen, né en Ukraine en 2008, se caractérise par des actions « seins nus » pour dénoncer l’utilisation du corps des femmes comme objet de violence, de trafic et de viol. En 2012, Inna fait l’objet d’une enquête criminelle par la police ukrainienne. Elle quitte son pays et obtient l’asile politique en France en avril 2013. Elle a alors 23 ans. Ce récit, écrit à la première personne,raconte l’enfance (tome 1) et l’adolescence (tome 2) d’Inna Shevchenko en Ukraine. Il tente de répondre à cette question : pourquoi et comment Inna est devenue cette militante féministe aujourd’hui mondialement connue ?


Biographies Europe centrale et orientale

Kherson, en Ukraine, janvier 1996. Inna a 6 ans. Elle regarde, par la fenêtre de l’appartement où elle vit avec ses parents et sa soeur aînée Yulia, le noir qui enveloppe les sinistres immeubles de la cité. Inna adore quand « le vieux géant » coupe l’électricité. Pour ses parents comme pour les autres habitants, c’est l’état de délabrement du pays qui provoque ces coupures à répétition, et qui ne facilitent pas la vie quotidienne. L’effondrement de l’U. R. S. S., sept ans plus tôt, a provoqué une perte totale des repères, une paupérisation absolue, et la prospérité des mafias et des seigneurs de guerre. La petite Inna subit de plein fouet le déclassement humiliant de ses parents, en même temps qu’elle observe son oncle Vanya s’enrichir frauduleusement. En septembre 2000, le journaliste dissident Gueorgui Gongadzé est enlevé et assassiné. Une partie du peuple est scandalisée et soupçonne le président Leonid Koutchma d’être le commanditaire de cet assassinat. C’est à ce moment-là qu’Inna décide de devenir journaliste, comme Gongadzé. Elle n’a que dix ans, mais la figure de ce héros va la hanter durablement… Texte:L'éditeur

Scénaristes
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Février 2020
Statut histoire Série en cours (prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Prénom : Inna
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

25/08/2020 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 La biographie d'une militante femen que je ne connaissais pas et elle est co-scénariste. Ce premier tome raconte son enfance et je ne suis qu'à demi-convaincu. C'est le genre de biographie où il y a des éclipses dans la vie du sujet. Par exemple, on apprend qu'Inna est devenue plus rebelle après un séjour à Paris et on ne voit rien de sa vie en France. J'aurais bien aimé la voir vivre dans un autre pays et découvrir un autre monde que l'Ukraine. Le principal problème toutefois est que je trouve qu'on n'explique pas trop la situation politique de l'Ukraine. Je n'ai que de vagues notions de l'histoire de ce pays. Tout ce que j'ai compris en lisant ce tome est que tout va mal et c'est la misère et je ne sais pas trop pourquoi. Je devine que la politique ukrainienne est corrompue et que lors de l’effondrement du communiste il y a eu des profiteurs. C'est un peu comme si on faisait une BD sur la politique de la France des années 60 pour un public non-francophone et qu'on n'explique pas tout. On verrait des étudiants en colère contre le gouvernement sans trop d'explications et il faudrait lire entre les lignes pour essayer de tout comprendre. Ou alors s'il y a des explications je les ai ratées. Je n'ai pas trouvé cela mauvais, mais j'ai eu l'impression qu'il me manquait trop d'informations pour apprécier cette série qui a un sujet que je trouve intéressant.

25/08/2020 (modifier)