Babylon Berlin

Bienvenue dans la ville du péché...

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Allemagne Auteurs allemands Berlin Séries avec un unique avis

Berlin. Dans les années 1920, alors que l’Allemagne connait de graves difficultés économiques et politiques, la naissance de la République de Weimar se fait au rythme de la corruption, du trafic et du scandale. À la suite d’un malencontreux homicide involontaire dans une période où le pays connait des changements radicaux, l’inspecteur Gereon Rath est muté de Cologne à Berlin. Il se heurte alors à une enquête criminelle liée aux cercles de la nuit. En fréquentant la vie nocturne berlinoise, Roth va vite se rendre compte qu’ici, on ne peut faire confiance à personne. Pas même la police. Retrouvez l’adaptation en BD des romans policiers de Volker Kutscher, univers que le grand public a pu découvrir dans la série TV éponyme diffusée sur Netflix. Une virée dans la trépidante et nocturne Berlin des « années dorées », sur fonds de turbulence politique. Texte : L'éditeur

Date de parution 09 Janvier 2019

Couverture de la série Babylon Berlin © Glénat 2019

20/08/2020 | Gaston

C'est l'adaptation d'un roman provenant d'une série qui a été adaptée sur Netflix apparemment. Je connaissais pas du tout et le pitch de la série m'intéressait. On va donc suivre un inspecteur qui va découvrir le côté sombre du Berlin des années 20. Je pense que le but principal des auteurs est de montrer un monde tellement glauque et corrompu qu'on comprend comment la démocratie a fini par ficher le camp et que les Nazis sont arrivés au pouvoir. Malheureusement, j'ai vite trouvé que c'était assez ennuyeux à lire. Le rythme est trop lent et le scénario un peu brouillon. Il y a une enquête un peu captivante, mais les auteurs sont trop occupés à décrire les mœurs du Berlin des années folles et cela devient vite chiant. Il faut dire que le personnage principal manque de charisme et que je me foutais un peu de ce qui lui arrivait. J'ai fini en milieu d'album par feuilleter les pages et donc je ne saurai jamais vraiment la solution au mystère et franchement je m'en fous. Un bon point cependant pour le scénario : pour une adaptation d'un roman, ce n'est pas trop bavard. Il y a des encadrés explicatifs, mais ce n'est pas envahissant comme dans certaines adaptations de romans qui donnent presque l'impression qu'on lit le roman avec des illustrations. Le dessin est plutôt bon.

20/08/2020 (modifier)