Beate et Serge Klarsfeld - Un combat contre l'oubli

(3.5/5 pour 4 avis)

Un roman graphique adapté du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld et fait sous leur contrôle, pour l'histoire, la mémoire et la justice.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Autobiographie La Boite à Bulles Les petits éditeurs pendant la pandémie Nazisme et Shoah Politique

« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l’écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d’obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier... Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange. Texte : Editeur.

Date de parution 09 Septembre 2020

Couverture de la série Beate et Serge Klarsfeld - Un combat contre l'oubli © La Boîte à Bulles 2020
(3.5/5 pour 4 avis)

19/08/2020 | Alix

J’avais 11 ans lors du procès très médiatisé de Klaus Barbie, mais je dois avouer que tout ça m’était un peu passé au-dessus de la tête (la notion de « crime contre l’humanité » étant assez abstraite pour l’enfant que j’étais). Cet album, adapté du roman « Mémoires » de Beate et Serge Klarsfeld, raconte la vie passionnante de ces deux individus hors du commun. Beate et Serge ont passé leur vie à traquer des anciens nazis criminels de guerre (dont Klaus Barbie, donc) qui vivaient paisiblement en toute impunité, parfois même dans des rôles politiques. Ils ont sacrifié beaucoup de temps et d’argent, beaucoup douté, parfois pris des risques insensés (leur voiture explosa un jour, heureusement quelques heures trop tôt, la minuterie de la bombe ayant mal fonctionné), et subirent beaucoup d’attaques, de menaces de mort… Ils parvinrent toutefois à concilier tout ça avec une vie de famille relativement « normale ». Quel courage, quelle détermination ! L’adaptation de Pascal Bresson est réussie, les planches ne sont pas (trop) chargées en textes, ce qui n’a pas dû être chose aisée, le roman original faisant plus de 1000 pages. La lecture reste longue et dense (en particulier le tout dernier chapitre, sous forme d’entretien avec une journaliste), donc un album à lire en plusieurs fois selon moi. La mise en image de Sylvain Dorange (que j’avais découvert dans le superbe La Plus Belle Femme du Monde - The Incredible Life of Hedy Lamarr) est sobre et efficace, et contribue positivement à la narration (avec par exemple plusieurs palettes de couleurs pour représenter les différentes époques). L’album photo en fin de récit est une excellente idée, et humanise encore plus ce couple au destin vraiment exceptionnel. Une lecture passionnante et instructive.

19/08/2020 (modifier)