Les Petits Boloss

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Recueil d'histoires plus ou moins loufoques, publiées depuis une dizaine d'années dans diverses revues.

Absurde Ciboulette Les petits éditeurs pendant la pandémie

Jusqu’où est monté le King avant sa chute finale ? Spiderman ferait-il un circassien de talent ? À quoi ressemblera Paris en 2050 ? Lucky Luke ressemblerait-il toujours à un cow-boy s’il portait un tailleur trop serré ? Vous intéressez-vous à l’art contemporain, au sexe, aux états seconds, au droit des animaux, aux mutilations ? Dans la lignée de Panier de Singe (prix Révélation au FIBD 2007) et Safari Monseigneur, Les petits boloss est un recueil de travaux où l’on retrouve avec bonheur la créativité et l’humour cru de Florent Ruppert et Jérôme Mulot. Courses poursuites, séances photo, faux making-of de vraies performances, ils mettent en lumière la trivialité des situations les plus extraordinaires, et jouent de leurs personnages comme du dessin : anamorphoses, coloriage, jeu de société et phénakiscopes sont aussi au sommaire. Sortez votre boîte à outils, vous avez du travail ! (site éditeur)

Date de parution Juin 2020

Couverture de la série Les Petits Boloss © L'Association 2020
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

19/08/2020 | Noirdésir

Par cac
L'avatar du posteur cac

Je croyais avoir déjà lu des albums du duo Ruppert et Mulot, et a priori non. Cet album est une compilation de différents travaux. C'est inégal selon moi. Le dessin est très aérien, le trait se voit à peine sur la page. Et surtout je crois que c'est la plus petite taille de police que j'ai jamais vu, il faudrait presque une loupe pour lire les textes. Il y a certains passages avec des jeux, par exemple où il faut découper la page pour la rouler et faire une tour à coller sur la quatrième de couverture. Original. Le qualificatif s'applique également à l'histoire où ils évoquent un projet en Suisse mettant en scène des tigres, les spectateurs participant à la performance se font déchiqueter. Quelques autres scènes un peu étranges et muettes comme cela montrent des corps se faisant lacérer, enflammer ou transpercer de flèches. En image par image. Étrange. Aussi étrange que les histoires des portraitistes, notamment celle où ils font n'importe quoi avec 3 acteurs d'une performance. Ca vire dans le scabreux. Quelques planches en couleurs, dont celles mettant en scène en pleine page Spiderman passant dans tous les numéros du cirque. Une réflexion sur l'art contemporain, la performance artistique. Personnellement moyennement emballé par l'ensemble.

09/03/2021 (modifier)

Cet album rassemble un grand nombre d’« histoires » plus ou moins courtes des deux auteurs, que l’on retrouve avec leur style habituel : un dessin minimaliste, sans décor, avec un trait très fin, les traits des visages souvent effacés, et une absence des cases et autre gaufrier standards. A noter une exception, avec une histoire dessinée à la peinture à l’huile (dans un style assez affreux d’ailleurs). Pas de dépaysement non plus concernant le style narratif. L’ensemble est inégal (j’ai moins accroché aux histoires intitulées « Les portraitistes »), mais globalement j’ai bien aimé ma lecture. Les auteurs alternent, mélangent divers genres, même si le loufoque (voir l’histoire avec les deux cyclistes vers la fin) et un peu – beaucoup parfois ! – d’absurde sont très souvent présents. J’ai en particulier bien apprécié les histoires où les deux auteurs cherchent à mettre en place une performance dans un festival, enfermant le public avec des tigres, ou alors lorsque les deux auteurs interviennent auprès d’une classe de lycéens (les auteurs utilisent ici des photos, au milieu de leur BD), avec des dialogues assez drôles, car totalement décalés ! Plusieurs pages regroupent – au milieu de décors à la Escher – des personnages et objets à découper pour faire votre propre histoire, ou un jeu de société. Bref, un rassemblement hétéroclite (l’album regroupe des travaux publiés dans diverses revues depuis dix ans, avec quelques inédits, d'où le côté hétérogène de l'ensemble), foutraque, inégal mais avec des passages jouissifs. Ces deux auteurs sont sans doute clivants, mais leurs amateurs apprécieront cet album. Cela a en tout cas été mon cas.

19/08/2020 (modifier)