Benalla et moi

Tous deux journalistes au quotidien Le Monde, ARIANE CHEMIN et FRANÇOIS KRUG ont révélé et suivi l'affaire Benalla. Ils s'associent au dessinateur JULIEN SOLÉ pour raconter ce feuilleton riche en rebondissements et en révélations sur les coulisses du pouvoir.

Documentaires La BD au féminin Séries avec un unique avis

C'est l'histoire d'un tandem improbable. Un énarque ambitieux est élu président de la République. Un type baraqué et culotté devient l'un de ses plus proches collaborateurs. Il donne des ordres aux fonctionnaires en costumes gris, il connaît tous les potins du Palais, on le craint. Un 1er mai, il se déguise en policier. Il est filmé en train de tabasser un jeune homme. Bizarrement, le président ne le vire pas. Pour Alexandre Benalla comme pour Emmanuel Macron, c'est le début des emmerdes. Dans cette histoire, il est question de barbouzes et de technocrates, de judokas et de footballeurs, d'armes à feu et de pistolets à eau, de gros virements et de cash. On jure de dire toute la vérité et on bidonne des vidéos. On traîne dans des bars à chicha et des palaces. On voyage d'Évreux à N'Djamena. Benalla & Moi, c'est l'histoire d'un nouveau monde rattrapé par l'ancien.

Date de parution 09 Janvier 2020

Couverture de la série Benalla et moi © Seuil 2020

11/07/2020 | Erik

L'affaire Benalla a secoué la première partie du mandat d'un président ambitieux sorti de nulle part. C'est un sujet hautement polémique. A noter que c'est raconté par les journalistes qui ont révélé cette affaire au grand public. En gros, un gars venant de la banlieue pauvre est engagé comme garde de corps pour protéger des personnalités politiques. Viendra le tour d'Emmanuel Macron qui le prendra sous son aile sans se douter de ce qu'il lui tombera sur la tête quelques temps plus tard. La macronie tremblera. Il est vrai que Benalla est jeune et souvent pas très professionnel, et plutôt vantard voire culotté. Ascension fulgurante et chute brutale, tout son parcours sera retracé. J'avoue qu'il y a beaucoup d'objectivité dans cette enquête même si on pourrait retenir un acharnement médiatique contre le président fraîchement élu pour l'atteindre. L'ensemble est assez clair, lisible avec un rythme fluide. Le graphisme colle à merveille à ce genre de bd. On saura tout sur cette affaire. C'est aussi cela la démocratie où les journalistes font leur travail.

11/07/2020 (modifier)