Minnie et le secret de Tante Miranda

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Après Une mystérieuse mélodie, l’immense Cosey livre un nouvel hommage aux héros Disney de son enfance, les plongeant cette fois-ci dans l’univers qui a fait la marque de son brio graphique : la montagne enneigée. Une histoire où le charme de son dessin épuré et de ses dialogues espiègles se voile cette fois d’un vent de mystère et d’aventure.

Auteurs suisses Cosey L'Himalaya Walt Disney

Alors qu’elle cherche désespérément des idées de cadeaux de Noël pour Mickey, Clarabelle ou Pluto, Minnie reçoit une lettre de sa tante Miranda. Celle-ci lui déclare partir à la retraite sous le soleil du Mexique, après des années passées dans les neiges éternelles de l’Himalaya. Scientifique de renom, Miranda y avait prétendu démontrer l’existence du Big Foot, autrement connu sous le nom d’abominable homme des neiges ! Partant en quête des affaires mais surtout du précieux carnet de sa tante, Minnie va se retrouver, à son tour, sur la piste de la légendaire créature... Texte: L'éditeur

Date de parution 13 Novembre 2019

Couverture de la série Minnie et le secret de Tante Miranda © Glénat 2019
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

23/06/2020 | Gaston

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Pas grand-chose à dire sur cet album. Cosey développe une histoire sympathique, bien écrite mais sans surprise. Le personnage de Minnie, fort en caractère, est assez réussi, quoiqu'on se demande parfois pourquoi elle s'emporte aussi vite. Celui de Clarabelle permet de former un duo équilibré, qui offre une bonne dynamique à l'histoire. Si la narration est fluide, donc, le problème principal réside dans le manque global d'originalité du récit. Rien ne surprendra un lecteur un tant soit peu rôdé aux histoires d'aventures. En revanche, il séduira probablement les enfants, qui sont sans doute le public cible. Du côté du dessin, c'est sobre et élégant, ça se contemple agréablement et les paysages enneigés de Cosey nous emportent facilement. Bref, un album fonctionnel, qui touchera sans aucune doute les enfants auxquels il s'adresse, au risque de laisser une partie des adultes sur le carreau. Bref, ça se lit avec un certain plaisir et un réel intérêt, mais sans enthousiasme excessif.

20/12/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Cet album est une parenthèse de douceur et de bienveillance…Avec toujours le même talent, Cosey nous plonge au cœur de l’hiver en compagnie de Minnie et de Clarabelle. Tout est fluide dans cet album et on se laisse porter. Minnie, femme accomplie, sans l’ombre d’un défaut (ou presque) part à la recherche d’un mystérieux carnet qu’il ne faudrait pas laisser traîner dans n’importe quelles mains. Mais voilà, accéder au chalet de tante Miranda relève de l’exploit tant la neige est profonde et le froid intense. Dessiner des paysages de montagnes enneigées est un art chez Cosey qui restitue à merveille l’ambiance de l’hiver en bleu, jaune et blanc. Au cœur de cette jolie histoire : d’énormes snowcakes, une bonne dose d’amitié et pas mal d’humour.

27/08/2023 (modifier)

Cosey signe son deuxième opus de la série Mickey Mouse avec cet album. C'est Minnie qui tient la vedette en compagnie de son amie Clarabelle. On y retrouve toutes les qualités de l'auteur. Son art de conter des belles histoires, son amour de la montagne et de la neige et son attirance pour l'aventure, bien adaptée au monde de l'enfance. Il comble Minnie de toutes les qualités possibles en faisant d'elle un idéal féminin moderne. Elle est intelligente, courageuse, indépendante, entreprenante, ouverte à la différence et elle sait faire les Snowcakes comme nulle autre. Si on aime le style de Cosey, on ne peut qu'être comblé par ses dessins et ses couleurs favorites (jaune, blanc, bleu). Une histoire d'amitié, de courage, de générosité et de fidélité qui convient aux grands comme aux plus jeunes. Une lecture très agréable à partager avec ses enfants. Mais quel est ce secret de tante Miranda ???

12/02/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Je suis un inconditionnel de Cosey. Une histoire douce, toujours avec autant de poésie, et assez...enfantine. Dans le bon sens du terme pour moi. Les dessins sont toujours aussi sublimes.

24/06/2020 (modifier)

2.5 Après un one-shot Disney qui possédait une touche un peu personnelle vu qu'on mettait surtout en avant les émotions des personnages, ici Cosey fait un truc plus 'mainstream'. Ici, on est plus dans l'aventure telle qu'on la faisait dans le vieux strip Mickey. La seule vraie originalité est qu'on met en avant les personnages féminins. Il y a des scènes émotionnelles, mais c'est plus le genre de scènes qu'on retrouve souvent dans les récits pour enfants. Je ne veux pas trop spoiler, mais si vous lisez cet album vous allez facilement comprendre ce que je veux dire. Il y a une bonne surprise dans le scénario et ça se laisse lire. Au final, c'est un peu banal. Une énième histoire Disney de plus, avec en plus Pat Hibulaire qui va faire encore une fois son numéro de grand méchant et dont les motivations ici sont génériques. Il reste le dessin de Cosey qui est pas mal. Ses décors enneigés sont très bons, mais ça ne suffit pas pour rendre le récit mémorable. Bref, un autre album moyen d'une collection bien décevante pour le moment.

23/06/2020 (modifier)