Freud

Biographie de Sigmund Freud

Biographies Documentaires La BD au féminin Psychanalyse Séries avec un unique avis

Je suis aussi connu que Shakespeare ou Einstein. J'ai plus de trois millions de références sur Google... Mon nom est Sigmund Freud, et j'ai inventé la psychanalyse. Rien que ça ! Petit, déjà, je rêvais d'être explorateur, comme le général carthaginois Hannibal. C'est dans la Vienne du début du XXe siècle que je découvre un continent encore inexploré : l'esprit humain. J'ai la passion de guérir et je traque l'inconscient partout où il est. En toute modestie, je vous le dis : « Je cherche à libérer l'humanité ! »

Date de parution 27 Octobre 2011

Couverture de la série Freud © Dargaud 2011

20/06/2020 | Ro

Cette BD est la biographie de Sigmund Freud. Sur le fond, elle est assez classique puisqu'elle énumère les faits de sa vie de manière chronologique, mais sur la forme elle est plus originale car sa narration est échevelée et sa mise en scène parfois surprenante. Au niveau du dessin, ça me fait penser à un mélange entre le classicisme de la nouvelle BD façon Dupuy-Berberian (Monsieur Jean) et la folie douce d'un Fred (Philémon). C'est un dessin qui n'hésite pas à partir dans la mise en scène théâtrale, métaphorique ou onirique pour s'éloigner du carcan du réalisme. C'est forcément approprié au personnage de Freud, défricheur de l'esprit humain et auteur de l'interprétation des rêves. La narration est au diapason de cette mise en scène graphique, présentant le personnage de Freud comme un fou génial ou du moins comme une forte personnalité qui ne se laisse jamais calmer. Il se présente d'ailleurs lui-même dans cette BD dont il se fait le narrateur. Les événements de sa vie sont entrecoupés de présentations de quelques-uns de ses cas d'études les plus notables. Je reste toutefois un peu frustré car beaucoup d'entre eux sont assez survolés et leur interprétation parfois même éclipsée. De manière générale, les principes de sa psychanalyse sont assez peu présentés ni détaillés. Cela laisse le lecteur sur sa faim ; il doit se contenter de ce qu'il sait déjà ou alors chercher ailleurs s'il veut se renseigner davantage sur le sujet. Mais globalement, c'est une biographie plutôt bien faite, avec une touche d'originalité dans sa mise en scène même si du coup elle peut se révéler parfois un peu confuse.

20/06/2020 (modifier)