Anton Six

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Pologne, 1946, les services secrets travaillent sans relâche, une guerre à peine terminée, d'autres se profilent à l'horizon. Série rééditée sous le titre "Kriegsspiel".

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Echo des Savanes Europe centrale et orientale Histoires d'espions

Pologne, 1946. Nazis réchappés de la débâcle, détachements de l'armée rouges, partisans anti-bolcheviques, organisations sionistes et services secrets occidentaux se livrent un combat sans merci dont l'enjeu est la future carte du monde. Pratagoniste trouble de cette guerre de l'ombre, Anton six est le prototype de ces anti-héros cyniques et apatrides sortis des décombres de la vieille Europe. Résumé : Albin Michel

Date de parution Novembre 1987

Couverture de la série Anton Six © Albin Michel 1987
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

08/02/2003 | ArzaK

Arno s'est fait connaître en 1982 dès sa rencontre avec Jodorowsky avec qui il lance Alef-Thau dans Métal Hurlant ; cette série impose le trait fluide d'Arno, très inspiré au départ de Moebius, avant de trouver son style. En 1987, avec J.L. Bocquet, il élabore son premier grand récit que je découvre dans l'Echo des Savanes ; n'ayant pas trop lu Alef-Thau car peu attiré par ce sujet, je suis par contre assez séduit par "Anton Six" qui traite des soldats prisonniers des Soviétiques après la Seconde guerre mondiale. Alors que la guerre est terminée, ces maquisards allemands et ces Ukrainiens anticommunistes luttent contre l'Armée Rouge en 1946, aux alentours de Treblinka en Pologne, pour retrouver leur liberté. Combattants de l'ombre, occultés par les épisodes de la Libération par les Alliés, ces hommes oubliés par leur état-major se confondent entre vainqueurs et vaincus, traîtres et patriotes, héros et salauds dans cette fresque âpre, magnifiée par la pureté du dessin d'Arno, embelli de belles couleurs. C'est une Bd intéressante mais qui peut rebuter un peu par son contexte politique, c'est pourquoi, il vaut mieux la lire en bibliothèque.

08/09/2013 (modifier)
Par jul

Une série (one shot ?) plutôt décevante. Je la garde tout de même dans ma collection en raison des dessins d'Arno que je trouve magnifiques. Le récit, malgré de bons personnages et un univers réaliste plutôt crédible, n'est pas passionnant. C'est trop court. On est déçu. Avec les bds d'Arno j'ai souvent la même impression en fin de lecture. C'est rigide et un peu mou (Alef-Thau, Augustin... ). Cet artiste était pourtant un très grand dessinateur (peut-être un des meilleurs de sa génération) et a construit une très belle oeuvre. Une grande sensibilité imprègne ses dessins, bourrés de détails et quasi parfaits. Dommage.

13/02/2013 (modifier)
Par ArzaK

La cadre historique de cet album est crédible et intriguant. Passionant même ! Il est sûr qu'après la défaite allemande se sont jouées dans l'est de l'Europe de drôles de manigances entre Américains, Russes, rescapés Allemands et rébellion ukrainienne. Le héros de cet histoire, Anton Six, se révèle même être un agent sionniste au service des américains, s'infiltrant au sein d'un groupe de Nazis irréductibles afin de récupérer chez des résistants Ukrainiens, un document dénonçant la complaisance Stalinienne envers le génocide juif. Un peu compliqué tout ça, non? Mais c'est pourtant cette complexité qui rend l'album crédible et intéressant. Parce que malheureusement côté personnage et déroulement de l'action, tout cela est un peu trop morne et académique à mon goût. Et cela malgré un dessin élégant d'Arno.

08/02/2003 (modifier)