Esmée

Envoyée d'outre-tombe.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis

Depuis quelques temps, la tranquillité des morts du cimetière des Bosquets est troublée par des appels de vivants ! Ils décident d’envoyer Esmée, une adolescente morte au XVIIIe siècle enquêter sur ces étranges phénomènes. Stupéfaite, émerveillée, horrifiée mais aussi fascinée, Esmée va découvrir la vie des ados d’aujourd’hui. Sa vie, ou plutôt sa mort va en être bouleversée. (texte : Jungle)

Date de parution 19 Mars 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Esmée © Jungle 2020

31/05/2020 | Spooky

Le thème de l'étranger confronté à notre société occidentale et contemporaine est éculé. Souvent c'est l'inverse qui se produit, avec un(e) adolescent(e) qui se retrouve dans une dimension parallèle, dans une époque passée, voire dans le royaume des morts. Là c'est le contraire : Esmée est décédée, adolescente, au XVIIIème siècle, et se retrouve, comme son entourage, dérangée dans son sommeil éternel par des appels des vivants. Envoyée pour enquêter de l'autre côté, elle va rapidement susciter l'intérêt, la curiosité et les moqueries de ses camarades (mais absolument pas des adultes, on se demande bien comment une personne décédée depuis 300 ans a pu s'inscrire dans un établissement...), et progressivement s'intégrer, et même... très bien s'intégrer auprès de certains... D'autant plus qu'elle semble avoir d'étranges pouvoirs... J'ai eu un petit coup de cœur pour cette nouvelle série jeunesse. Parce qu'au-delà de son idée de base plutôt éculée, la scénariste a su insuffler dans son récit quelques sujets dignes d'intérêt, comme la séparation des parents, voire les familles recomposées, le harcèlement scolaire, la boulimie, et les premiers émois. Des sujets qui parleront aux adolescent(e)s auxquel(le)s cette série est destinée.

31/05/2020 (modifier)