Far Away

(3.5/5 pour 8 avis)

Un merveilleux voyage, de ceux qui changent une vie.

Auteurs italiens La BD au féminin Road movie

Martin Bonsoir est chauffeur de camion. Il parcourt seul les paysages grandioses du Canada et des États-Unis sans plus les voir. Jusqu'au jour où son camion est immobilisé par la neige dans un bled paumé du Canada. Il y est secouru par une femme seule, plus âgée que lui, Esmé Larivière. Sur un coup de tête, elle demande à Martin de l'emmener avec lui.

Date de parution 22 Mars 2011

Couverture de la série Far Away © Glénat 2011
(3.5/5 pour 8 avis)

26/03/2011 | jurin

Pas forcément mon truc, mais cette histoire peut largement trouver son public. Il faut juste être amateur d’histoires d’amour atypiques. En effet, celle-ci illustre l’adage selon lequel les histoires d’amour finissent mal, en général. Il faut dire qu’ici elle finit mal sans avoir totalement commencé. C’est un road-movie aux belles images des vastes espaces nord-américains (au Canada et aux États-Unis) – le dessin de Gamberini (proche de celui de de Metter, en un peu plus chargé et parfois "criard" sur certaines couleurs), avec ses aquarelles au rendu très réaliste, contribuant d’ailleurs à nous faire apprécier le voyage. C'est dessin qui m'avait attiré vers cet album, après un rapide feuilletage. Histoire simple, qui se laisse lire. Je n’y retournerai pas, mais c’est là simplement affaire de goût.

27/11/2020 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

On retrouve à travers cette BD, l'ambiance typique des love story à l'américaine : un homme, une femme, ils ne connaissaient pas, ils vont s'aimer mais la fatalité de la vie fera que.... C'est un récit sincère, humaniste et contemplatif qui se lit bien mais qui reste assez convenu au final. L'histoire est sympathique avec une dose d'émotion mais je n'ai pas été touché plus que ça. Il manque quelque chose. J'aurai aimé plus de psychologie concernant les personnages, des dialogues plus longs, plus fouillés, un peu plus de complicité également... Quelques clichés concernant les routiers sont présents mais n'entachent en rien la fluidité et le plaisir de lecture. Côté dessins, on sent que Gamberini s'est fait plaisir car on a droit à des planches vraiment magnifiques, à la limite de la carte postale qui donnent envie de découvrir les grands espaces du fin fond de l'amérique. A découvrir d'occase.

30/10/2013 (modifier)

Voilà finalement une love-story agréable à lire. Pourtant son traitement graphique n’est pas de ceux que j’affectionne généralement. Comprenez-moi bien : j’estime le travail réalisé par Gabriele Gamberini comme étant de très haut vol. Chaque case est une peinture et l’artiste m’aura souvent fait penser à De Metter… mais ce n’est tout simplement pas ma tasse de thé. A mes yeux, ce genre de traitement est un handicap pour faire passer les émotions et pour rendre dynamiques les scènes qui le demandent. Heureusement, ces petits inconvénients ne sont finalement pas un inconvénient au vu du sujet traité et la fluidité d’écriture des époux Charles a fait le reste. J’ai lu l’ensemble sans ennui même si je n’ai pas souvent été surpris. La fin m’aura quand même fait penser qu’ils tirent sur de grosse ficelles (je me suis fait la réflexion que, non, ils n’allaient quand même pas oser nous refaire le coup… et puis, si… ) mais les personnages sont attachants, donc le plaisir demeure. La love-story du camionneur… Une bonne lecture à n’acheter que si son traitement graphique vous plait. Dans le cas contraire, je pense qu’une location suffit.

07/10/2013 (modifier)

Far Away, c'est un joli road movie doté d'un dessin de type peinture bien agréable, notamment pour les décors qui sont nombreux. J'ai apprécié cette lecture qui coule avec fluidité et permet de voyager du nord au sud du continent nord-américain. Par contre, j'ai quand même trouvé le scénario assez convenu. C'est une histoire sans grande surprise dont on devine les éléments assez facilement. Je n'ai pas trop apprécié non plus le côté trop romantique ni les clichés touristiques. C'est certes plaisant et sans grand défaut, mais je n'ai guère été passionné et, alors que j'ai fini ma lecture il y a quelques heures à peine, elle m'est déjà presque sortie de la mémoire.

29/02/2012 (modifier)
Par yOyO

Un road-movie de toute beauté qu'est "Far Away". Une ballade romantique à travers le paysages canadiens et américains. Les couleurs somptueuses, et j'insiste bien sur le "somptueuses", rendent bien cette romance comme j'en ai rarement lu. Le scénario, un peu classique certes, nous fait ressentir les émotions des protagonistes. Pas de violence, pas de sexe, pas d'armes à feu, rien qu'une ballade de romance à travers les paysages des grands lieux américains et canadiens. Lecture recommandée. Deux petites ombres pour cette BD : le prix (comme dit sur le 1er avis), et j'ajouterai la rapidité de la lecture (malgré les 140 pages qui ornent cette fable romantique).

11/07/2011 (modifier)
Par pedro

Glenat nous présente un « road movie » à la sauce du grand nord. En effet, nous voilà partis, en périple, sous la neige, à travers le grand nord canadien, la région des grands lacs pour descendre jusqu’en Arizona. Ce voyage, qui va changer la vie du héros de la bd, est assez bien détaillé mais il peut paraître trop court à lecture. J’aurai aimé peut être plus d’aventures ou de haltes au fil de l’histoire, qui reste, cependant, très agréable et émouvante. C’est une belle aventure humaine. Les vignettes ressemblent aux dessins colorisés de notre enfance, avec ses couleurs intenses. Certains n’apprécieront peut être pas mais ce style est parfaitement adapté à l’histoire. Cela lui procure plus de symbolisme et d’intensité. J’ai apprécié cette bd et je la recommande, même si, j’aurais aimé vivre plus longuement ce voyage avec les protagonistes principaux.

21/05/2011 (modifier)

Far away est déjà en soi un titre puissament évocateur... celui d'un long voyage à travers le Canada et les Etats-Unis. Il a suffit qu'un camion se coince dans la neige au détour d'un virage abrupt sur une route forestière canadienne pour que naisse la plus belle et émouvante des histoires d'amour. C'est magistral et magnifique à la fois ! Graphiquement, j'ai apprécié le style tout en douceur ainsi que les couleurs en aquarelle qui rendent les paysages plus beaux que jamais. La lisibilité est d'une telle clarté qu'elle procure tout de suite une sensation de bien-être. Cette lecture n'a qu'une seule dimension mais une fois la dernière page fermée, on rêve encore. Pureté et simplicité: cette oeuvre romantique regorge de bien des atouts. Les auteurs nous livrent une aventure mélancolique douce et enivrante. Outre un road movie, c'est franchement la plus belle des love stories ! Une lecture à savourer ! Une tranche de vie que l'on n'oubliera pas ! Epoustouflant ! Un vrai coup de coeur !

19/05/2011 (modifier)
Par jurin

Un road-movie de la meilleure veine. La claque dès la première page, un dessin de toute beauté, des décors et des arrière-plans à vous couper le souffle. Un dessin magnifique qui nous promène entre le Canada et les USA, un voyage en bahut à travers le Wyoming, le Dakota et une visite à Niagara Falls. Un scénario assez chouette, la fin bien que attendue est assez émouvante. Un one shot de bonne qualité, une petite ombre au tableau : le prix.

26/03/2011 (modifier)