Omni

Série dans l’univers comics « Ignition » mis en place par la branche US des Humanoïdes Associés, il s'agit de raconter l'histoire d'êtres humains soudainement dotés de super-pouvoirs variés après avoir été confrontés à une situation de stress intense.

La BD au féminin Séries avec un unique avis Super-pouvoirs

Chirurgienne d'exception, Cecelia Cobbina acquiert la capacité de penser à la vitesse de la lumière. Submergée par des perceptions nouvelles, elle doit surmonter la paralysie née du trop-plein d'options et cherche à percer le plus grand mystère de sa vie mais aussi celui plus général de ces Ignited qui apparaissent un peu partout et qui semblent lié au sort de la Terre en tant que planète et écosystème.

Date de parution 12 Février 2020
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Omni © Les Humanoïdes Associés 2020

02/04/2020 | Ro

Note : 2.5/5 Je découvre avec cette série l'univers "Ignition" mis en place par la branche US des Humanoïdes Associés et comprenant à ce jour trois séries se déroulant en parallèle dans le même univers, Omni étant la troisième d'entre elles. Il faut s'accrocher sur les premières pages voire même sur les deux premiers chapitres du premier tome car ils sont assez confus, surtout quand on ne sait pas de quoi l'histoire parle en général. Mais quand les choses finissent par devenir claires, on constate qu'on est là devant une version actualisée des X-Men. On parle bien d'êtres humains, enfin d'américains en l’occurrence puisque c'est un comics avec ses stéréotypes nationaux bien classiques, qui acquiert soudainement des super-pouvoirs, tous différents. Ils sont nommés les "ignited" plutôt que les "mutants", mais là aussi on parle de l'étape suivante de l'évolution de la race humaine. Et dans ce monde en plein bouleversement, l'héroïne d'Omni, le docteur Cecelia Cobbina va jouer le rôle du Professeur Charles Xavier en repérant, rassurant et regroupant les autres "ignited" par le biais de sa super-intelligence plutôt qued'éventuels pouvoirs télépathiques. Et en guise d'un contexte de Guerre Froide et de peur de l'autre comme dans les X-Men, nous avons droit ici à un contexte plus actuel de crise environnementale et de la possibilité que ces "ignited" aient été produits la Terre elle-même, comme une sorte de défense immunitaire dans un moment où elle est en plein bouleversement planétaire. Le contexte est posé mais le premier tome de la série reste trop introductif pour se faire une opinion définitive. Pour le moment, son action n'est pas des plus passionnantes et contient beaucoup de déjà-vu. Le dessin n'est en outre pas toujours très enthousiasmant, avec même quelques visages assez laids parfois. Il n'y a que l'inconnu sur l'origine de la société Omni et sur l'identité et le but de son fondateur qui titillent un peu la curiosité, mais sans plus pour le moment. On retiendra par contre l'intéressant concept de super-intelligence de l'héroïne qui est en réalité l'addition de 9 types différents d'intelligences : logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, intra-personnelle, interpersonnelle, verbale-linguistique, musicale-rythmique, naturaliste et existentielle. Leur impact et leur utilisation ne sont pas toujours très claires mais c'est sympathique de les voir interagir et étudier leur environnement chacune à leur manière pour permettre à l'héroïne de prendre les meilleures décisions. A voir si le concept sera toujours bien utilisé pour la suite de la série et si celle-ci commencera à prendre son envol pour s'éloigner des chemins déjà tracés et trop connus des histoires de type X-Men.

02/04/2020 (modifier)