Luv Stories

Histoires trash et parfois absurdes.

Trash

Les frères Guedin développent un univers trash, absurde et très underground, malgré un rendu graphique parfois très léché. Mais ne vous y trompez pas, le malaise guette !

Date de parution Mai 2011
Couverture de la série Luv Stories

24/03/2020 | Noirdésir

Inclassable. Car effectivement, c’est un album qui sort des sentiers battus, et qu’il est préférable de feuilleter avant de l’acheter. En effet, Les Frères Guedin (Dav et Gnot en fait) développent là un univers passablement trash, mais aussi assez barré et atypique en ce qui concerne la narration des histoires courtes – qui sont entrecoupées de dessins emplis d’humour noir au sous-entendu érotique (comme celui mis dans la galerie). L’ensemble est proche par l’esthétique ou le ton et les sujets développés d’auteurs aussi différents que Stéphane Blanquet (les frères Guedin ont d'ailleurs été publiés au Dernier Cri), Ivan Brun ou Suehiro Maruo, en particulier lorsqu’un érotisme débridé se donne à voir sous des traits étranges, humour, absurde (voir la dernière histoire !) et fantastique accompagnant les images, en leur donnant un vernis de poésie noire et désespérée. Ce qui est aussi déroutant, c’est le changement de style graphique. La plupart du temps, c’est un trait très fin, classique et minutieux (d’autant plus surprenant qu’il est mis au service d’une imagerie baroque et irrationnelle), mais l’on a aussi droit à un trait plus gras et moins propre. J'ai essayé de mettre tous les styles représentés en galerie. C’est inégal, mais globalement j’ai bien aimé cet album hors du commun, souvent provocateur. J’ai particulièrement apprécié l’une des plus longues histoires, « L’homme crevette », qui ouvre l’album.

24/03/2020 (modifier)