Mary Céleste

Fantômes Rodolphe

Fantômes, voleurs, assassins. Tous les dangers guettent Mary-Céleste, une fillette de douze ans jetée seule sur les routes de l'aventure. . .

Date de parution 11 Avril 2007
Statut histoire Série abandonnée (2 tomes initialement prévus) 1 tome paru

Couverture de la série Mary Céleste © Albin Michel 2007

24/04/2007 | ArzaK

Une histoire franchement classique mais avec un dessin tout à fait enchanteur de Rodolphe. J'ai également beaucoup aimé la mise en page avec ces couleurs directes qui débordent. L'histoire semble se décliner en 3 parties comme un enchaînement d'évènnements hautement improbables entre le fantôme, les voleurs et les assassins que doit affronter la pauvre Mary Céleste, une fillette de 12 ans, orpheline de surcroît ! Il n'y a pas véritablement une bonne maîtrise du scénario si l'on veut rester objectif. Je ne pense pas d'ailleurs qu'un second tome verra le jour. J'ai d'abord été interloqué par le fait que cette bd soit parue en 2007 car c'est le genre de récit qui pouvait paraître voilà au moins 20 ans. Bref, des histoires comme on n'en fait plus de nos jours avec toute la naïveté qui les caractérisent. C'est presque "bôf, bôf" mais cela se laisse lire et comme dit, les dessins réalistes sont superbes !

17/01/2011 (modifier)

Une histoire assez convenue (rien à voir quand même avec "L'auberge Rouge" qui vient de sortir au cinéma). Histoire convenue, oui, car limpide dans son développement. N'empêche : histoire attrayante quand même car elle y mêle une dose de fantastique bienvenu. Apprécié aussi le dessin de Marc-Renier : un trait fin, délicat, en contradiction avec la noirceur du postulat ; un trait qui -de ce fait- rend attachantes de nombreuses scènes. Ces dernières, d'ailleurs, sont bien mises en valeur par une bien bonne palette de couleurs qui font que certaines cases sont parfois de petits tableaux à elles seules. In fine : une histoire comme il en existe de ce type MAIS bien relevée par un graphisme d'un bel effet ; lequel soutenu par une chouette gamme chromatique.

02/01/2008 (modifier)
Par ArzaK

Dans cet album, on retrouve tous les tics habituels de Marc Renier : son trait excessivement fin, ses onomatopées hyper stylisées, ses personnages un peu trop figés. Pourtant, il s’agit peut-être de son album le plus abouti visuellement, les couleurs directes à l’aquarelle sont du meilleur effet et instaurent des ambiances diablement réussies. Le scénario, même s’il est prenant et qu’il nous présente une héroïne d’emblée attachante, par sa fragilité, s’articule de manière un peu étrange… Rodolphe enchaîne les chapitres de l’aventure de manière un peu linéaire, une situation a à peine le temps de s’installer qu’il faut qu’il la casse et propulse son héroïne vers autre part, à la rencontre d’autres personnes, abandonnant derrière lui un peu vite des personnages secondaires avec lesquels on a à peine eu le temps de se familiariser. Dès lors, tout paraît presque gratuit : le fantôme qu’on regrette vite, la bande de jeunes brigands… Clairement, j’attends le second et dernier tome avant de donner un vrai jugement, car pour l’instant les aventures de Mary céleste ne sont que de simples pérégrinations sans vrai but. Espérons que les auteurs en aient un, eux…

24/04/2007 (modifier)