Viva l'anarchie ! - La Rencontre de Makhno et Durruti

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Les grands évènements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Nestor Makhno et Buenaventura Durruti qui ont réussi à mettre en pratique l'anarchie sur tout un territoire (la Catalogne et l'Ukraine )

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Anarchiste ! Europe centrale et orientale La Boite à Bulles Les petits éditeurs pendant la pandémie Russie

Quatrième de couverture-texte de l'éditeur Le 15 juillet 1927 eut lieu à Vincennes, une rencontre mémorable entre deux anarchistes, Nestor Makhno et Buenaventura Durruti. L'un est ukrainien, l'autre espagnol. L'un avait mené, en 1917 la révolution libertaire d'Ukraine; l'autre luttera toute sa vie contre les injustices des gouvernants et des patrons. Les deux hommes, entourés de leurs proches, s'engagent dans une discussion fraternelle autour de leur parcours personnel et des valeurs libertaires qu'ils ont ardemment défendues. Ils évoquent les voies possibles pour construire un monde meilleur où il n'y aurait plus ni exploitant, ni exploité, ni hiérarchie, et où l'état et la propriété seraient abolis...Un rêve de fraternité, d'égalité et de liberté.

Date de parution 05 Février 2020

Couverture de la série Viva l'anarchie ! - La Rencontre de Makhno et Durruti © La Boîte à Bulles 2020
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

20/03/2020 | sloane

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur l'anarchie. Quand vous étiez plus jeunes à un moment ou un autre vous avez du crier le fameux "Ploum, ploum tralala l'anarchie vaincra !". Personnellement, je l'ai fait mais sans y rien comprendre, l'anarchie n'est pas ce que le plus grand nombre croit, à savoir un modèle où la vie n'est plus qu'un grand foutoir où tout un chacun fait n'importe quoi. Pour plus d'informations, je vous renvoie à cette excellente BD qui n'a rien de didactique tout au contraire. Il faut savoir qu'avant 1914 et pendant toute la période de l'entre-deux-guerres le mouvement libertaire a eu une influence non-négligeable en France ainsi qu'en Espagne notamment en Catalogne. Au début des années 1920, les deux leaders anarchistes se sont réfugiés en France. Bruno Loth imagine qu'à la sortie de prison des deux hommes ceux-ci se sont rencontrés et entourés de compagnons de lutte chacun évoquent son parcours. Nous sommes dans une période ou la violence est un mode d'action en réponse à l'envoi de briseurs de grèves particulièrement violents ainsi que l'intervention de l'armée. Le graphisme est percutant et exprime parfaitement les ambiances en Ukraine ou en Catalogne rehaussé par une colorisation tout en douceur de Corentin Loth. Pour moi c'est une excellente Bd qui redonne à l'anarchie ses lettres de noblesse, qui permet d'y voir un peu plus clair autour de ce mouvement, notant également la présence d'un faux journal avec la BD qui replace le contexte de l'époque et finissant par une bel article intitulé "Et de l'anarchisme naquit l'écologie sociale". Le deuxième tome que j'attends avec impatience, évoquera la Makhnovtchina et les débuts de la guerre civile espagnole. La boucle est bouclée, Bruno, ne reste plus après cela qu'à relire Les Fantômes de Ermo. Coup de cœur évidemment.

20/03/2020 (MAJ le 20/03/2020) (modifier)