Les Aventures de Coucho

Humour absurde et loufoque.

Absurde Pilote Séries avec un unique avis

Coucho prend un malin plaisir à développer une idée débile jusqu'au bout. Cela donne huit histoires déjantées, dans lesquelles le principe de réalité est quelque peu malmené.

Date de parution Septembre 1982

Couverture de la série Les Aventures de Coucho © Dargaud 1982

19/03/2020 | Noirdésir

A la lecture de cet album, je suis un peu surpris qu’il ait pu intégrer cette collection Pilote de Dargaud, ayant trouvé cet humour franchement lourd et rarement réussi. Autre surprise, la longue postface de Pierre Desproges en quatrième de couverture, lui qui m’avait habitué à plus de finesse, je l’imaginais mal apprécier ce qui de prime abord est assez éloigné de son humour. Mais après tout, c’est peut-être moi qui me trompe… On est donc là dans un petit condensé d’humour à la fois gras et absurde, que ce soit dans les gags visuels ou les textes. C’est un genre que j’apprécie particulièrement, mais ici, les huit histoires qui composent cet album m’ont laissé sur ma faim. C’est le deuxième album de cet auteur que je lis dans cette collection, et c’est à chaque fois une déception. En effet, j’ai été déçu autant par le dessin que par les textes : tout est « moyen ». Si le trait de Coucho a quelques accointances avec celui de Jacovitti parfois, il est à la fois moins précis et moins percutant. Quant aux gags, si certaines situations m’ont fait sourire – essentiellement lorsqu’une avalanche, une surenchère de détails absurdes saturaient les cases, j’ai trouvé l’ensemble poussif. C’est dommage, parce que certaines idées auraient pu être mieux développées (comme l’histoire la plus courte de l'album, « Les 5 spécialistes »), et donner un résultat un peu plus sympa. Mais voilà, je trouve que Coucho n’est pas au niveau de mes attentes dans ce genre d’humour.

19/03/2020 (modifier)