La Ballade du soldat Odawaa

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

Un western dans les tranchées pendant la première guerre mondiale, il y a des indiens, pas de cow boys mais c'est aussi fort et violent que du Sam Peckinpah.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Futurs immanquables Première Guerre mondiale

En février 1915 à l'arrière du front le commandant allemand Von Schaffner et quelques hommes dépouillent la campagne et pillent tout ce qu'ils trouvent dans les maisons, les églises, partout où ils peuvent trouver des valeurs. L’armée française est occupée sur le front aussi elle demande au capitaine canadien Ernest Keating d'envoyer un commando d'élite s'occuper du problème. Ce groupe d'élite possède en son sein des soldats amérindiens, notamment Joseph Odawaa, matricule Tomahawk, tireur d'élite. Ce guerrier fils d'un français et d'une indienne Cree il est une légende aussi bien pour les allemands que les français. Impitoyable et insaisissable. Western sauvage dans un lieu improbable ce récit est également un hommage au cinéma de Sergio Leone, au Stalingrad de JJ Annaud et aux films de S. Peckinpah.

Date de parution 30 Octobre 2019

Couverture de la série La Ballade du soldat Odawaa © Casterman 2019
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

23/02/2020 | sloane

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Que 5 avis pour cette BD magnifique ? Mais c’est juste dingue cette situation ! Lecteurs de bdthèque vous êtes passés à côté d’un truc génial ! Vous êtes en quête d’un super album, ne cherchez plus, vous devez vous procurer celui-ci sans hésiter ! Je vous raconte le pitch … Des snipers amérindiens sont dépêchés sur le sol français en février 1915 pour donner main forte à notre armée. Très rapidement l’un d’entre eux, le soldat Odawaa fait des dégâts dans les troupes allemandes. Un Chris Kyle avant l’heure. Il est particulièrement efficace. Son tableau de chasse devient impressionnant. L’ennemi met sa tête à prix. Ses exploits exaltent notre armée. Vous rajoutez en parallèle une chasse au trésor dans ce bourbier sanglant, sur la ligne du front, et vous voilà happés comme jamais dans une histoire sombre et violente. Qui est Odawaa ? Qui découvrira le fameux olifant de Rolland (cor d'ivoire des chevaliers, taillé dans une défense d'éléphant) ? Vous irez de rebondissements en rebondissements. Voilà donc une guerre des tranchées exaltante. Les balles et les obus fusent de partout. Le graphisme est noir. Bravo pour la colorisation qui contribue à un climat de fin du monde. Le champ de bataille est criant de réaliste. Oui nous sommes bien dans une guerre sale et poisseuse. Petit bémol cependant, l’utilisation de l’allemand n’apporte pas grand-chose même si cela n’est pas rédhibitoire. Lecture d’une seule traite bien évidement. Je recommande chaudement. Cela mérite une note à 4,5 étoiles largement !

11/01/2022 (modifier)