Jujutsu Kaisen

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre !

Shonen Shueisha

Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales… C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais contribue tout de même aux différentes missions du groupe…jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort ! Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme ! (texte : Ki-oon)

Date de parution 06 Février 2020
Statut histoire Série en cours (26 tomes parus au Japon, série en cours) 23 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Jujutsu Kaisen © Ki-oon 2020
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

04/02/2020 | Spooky

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

2.5 Un shonen classique dans son déroulement (on croit même voir Kakashi de "Noruto" dans le professeur d'occultisme). Le dessin et l'action sont bons mais la barre est haute dans le milieu. Mais 2 choses distingue cette série de beaucoup d'autres: l'encrage dans notre monde contemporain (le shintoisme est toujours pratiqué consciemment ou non dans le Japon actuel) et le bestiaire original (du côté des 2 camps opposés, ça met du piquant). Ca contrebalance la niaiserie de certains personnages.

16/01/2023 (modifier)

Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre. J'avoue que ce concept est un peu idiot. C'est d'ailleurs la tonalité de cette série qui ne se prend pas au sérieux. J'avoue qu'au bout de trois pages, on est déjà sérieusement gonflé par ces niaiseries sans nom. Cela commence par un club de spiritisme au lycée qui enquête sur des phénomènes étranges qui se produisent dans le lycée comme par exemple l'équipe de football qui tombe malade après avoir entendu une complainte venant des égouts où l'on aurait enterré jadis un maçon qui travaillait à la construction de l'établissement il y a trente ans. Marre de ces clichés, marre de ces séries sans queue ni tête. Pour autant, il y a un certain bestiaire de monstruosité qui attirera sans doute les plus jeunes lecteurs. Il faut dire que ces monstres sont classés par force et dangerosité. On se croirait dans Pacific Rim sans la magie. Graphiquement, ce n'est pas au top question finesse mais l'édition signée Ki-Oon est particulièrement soignée pour la mise en valeur de cette série.

06/08/2020 (modifier)

Une nouvelle série, qui fait fureur au Japon, entre dans le catalogue Ki-oon. L'éditeur français a d'ailleurs mis le paquet, en sortant simultanément les deux premiers tomes, accompagnés d'une campagne marketing intense. Je ne saurais vraiment dire si c'est mérité, car pour ma part, je n'ai pas senti le potentiel pour un hit éditorial. En effet cette histoire de possession démoniaque et d'exorcisme, avec pour héros un lycéen un peu paumé, ne m'a pas paru présenter d'éléments originaux. D'autant plus que l'histoire tourne vite à une suite d'affrontements, avec en toile de fond la quête d'artefacts biologiques. Les deuxième tome semble faire éclater l'intrigue, mais du coup on perd un peu le fil conducteur... J'avoue que j'ai failli m'y perdre. J'ai eu un peu de mal avec le trait d'Akutami au début, car je le trouvais un peu brouillon, peu abouti... Et puis au fil des pages il a tout simplement "musclé", "solidifié" tout ça, et je dois dire que c'est assez agréable, et dynamique. On notera les recherches pour proposer des monstres assez impressionnants, même si le genre a livré au fil du temps des créatures semblables dans le manga, les animes et le cinéma d'horreur au Japon. C'est loin d'être désagréable, mais également d'être original.

04/02/2020 (modifier)