Sestrières (Misdirection)

Fédérica se réveille un matin après une soirée dont elle conserve peu de souvenirs et constate rapidement que son amie Noémie, qui était avec elle en soirée, a disparu.

Auteurs italiens Bichromie Cà et Là Italie La BD au féminin Les Alpes

Fédérica, une jeune préado italienne, passe l’été avec ses grands-parents dans la petite station de ski de Sestrières, non loin de Turin. Elle se réveille un matin après une soirée dont elle conserve peu de souvenirs et constate rapidement que son amie Noémie, qui était avec elle en soirée, a disparu. D’abord inquiète puis bientôt franchement paniquée, Fédérica se lance à la recherche de son amie, aidée par un jeune du coin, Giorgio. Au fil de leur enquête, ils rencontrent de nombreux habitants de cette station où tout le monde s’épie et où les ragots vont bon train. Fédérica découvre alors que des histoires sordides se déroulent dans la petite ville à l’abri des regards indiscrets. Intriguant, le récit alterne l’enquête menée par Fédérica avec des flashs-back de la soirée au cours de laquelle Noémie a disparu... Texte : Editeur.

Date de parution 13 Février 2017

Couverture de la série Sestrières © Cà et Là 2017

04/12/2019 | Alix

Une BD très sympathique qui parle de jeunesse et d'amitié, dans un enrobage assez surprenant que je ne dévoilerai pas. Partant d'une histoire classique de disparition au lendemain d'une soirée arrosée, une jeune fille de 14 ans recherche sa meilleure pote qui n'est plus là. Ses recherches sont entrecoupées de BD qu'elle dessine, en personnage découpés. Le tout s'orientant progressivement dans une histoire moins simple que je n'aurais cru. Le début me faisait penser à une BD sur la jeunesse et les conséquences de nos actes, l'insouciance d'une jeunesse face aux difficultés du monde etc … Mais progressivement le récit se dessine comme une réflexion sur l'amitié et la découverte de la réalité du monde. La jeune fille disparue devient le prétexte d'une exploration d'un monde d'adulte que l'héroïne, Fédérica, ne connait pas. Mais dont elle découvrira certains aspects qu'on n'aurait pas soupçonné de prime abord. J'ai aimé la façon dont le récit se construit progressivement, entre famille et amis, jeunes et adultes, réalité et bande dessinée. L'auteure joue habillement de codes habituels de ce genre de récit pour parler de choses plus sérieuses et profondes, notamment des thématiques que je ne m'attendais pas à voir au vue du récit. Mais l'intégration est bien faite et rien ne semble débouler au hasard. Lorsque les thématiques plus graves arrivent, j'ai trouvé qu'elles étaient pertinentes et faisaient un bon écho à la quête d'une ado qui grandit en quelques heures, face à toutes ces révélations. La fin est mignonne et reste sur une note positive, ce qui est agréable après tout ce qui a été développé. Mais je trouve que prédomine les traits d'esprits et dialogues qui parsèment l'œuvre, sur la considération du monde et j'aime le fait que la BD n'évoque pas clairement la place que doit prendre la jeunesse dedans. C'est un constat en même temps qu'une invitation à venir prendre sa place là-dedans, conscient des réalités. Une bien belle BD qui plaira sans doute pas mal à de jeunes personnes.

29/09/2023 (modifier)

Je trouve que cet album a beaucoup de charme. Fédérica enquête pour retrouver une copine disparue à la suite d’une soirée bien arrosée… mais c’est plutôt d’un parcours initiatique sur l’adolescence et l’amitié dont il est question. Plus elle se rapproche de son but, plus Fédérica obtient des réponses qu’elle ne cherchait pas forcément. L’intrigue est rondement menée, les personnages intéressants, et je dois avouer que j’ai avalé les 200 pages sans forcer. Le dessin détaillé et cette bichromie violette donne un certain cachet à l’album. Un bon moment de lecture.

04/12/2019 (modifier)