L'Homme de la Quatrième Dimension (The Twilight Man)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Rod Serling, pionnier de la télé américaine, était un créateur hors-normes qui réussit à s’imposer dans le système hollywoodien avant d’en être victime.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs israeliens Biographies La Boite à Bulles Télévision

A défaut de connaître son nom, vous connaissez ses créations : Patterns et surtout la série The Twilight Zone (La quatrième dimension en France), des œuvres de Rod Serling qui ont bouleversé les téléspectateurs du monde entier. Rentré traumatisé de la guerre contre les Japonais – pour laquelle il s'était pourtant porté volontaire comme parachutiste – Rod Serling renoue rapidement avec son amour de jeunesse : l'écriture. Après des années de vache maigres, après avoir écrit des feuilletons radiophoniques au kilomètre ainsi que des annonces publicitaires, ses premiers succès à la télévision, au début des années 1950, lui ouvrent les portes de la célébrité ainsi que celles de toutes les plus grandes chaînes. Symbole de son succès, il recevra ainsi six Emmy Award (récompenses les plus prestigieuses pour la télévision américaine) entre 1956 et 1964. Son tour de force réside en particulier dans sa capacité à traiter de sujets de société de façon détournée dans des programmes à destination du grand public… Mais le succès n'est qu'éphémère et la gloire demeure un combat de chaque instant dans un monde audiovisuel en évolution permanente, où les sponsors publicitaires ont droit de vie et de mort sur les programmes…

Date de parution 09 Octobre 2019

Couverture de la série L'Homme de la Quatrième Dimension © La Boîte à Bulles 2019
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

21/11/2019 | Blue boy

3.5 Une biographie sur Rod Serling, une personnalité bien intéressante car il n'avait pas peur de dire haut et fort ses opinions contre les travers du show-business. On va suivre Serling adulte, de son engagement durant la seconde guerre mondiale à sa mort dans les années 70. Si la partie sur la guerre est bien faite, j'ai surtout accroché lorsque Serling devient scénariste pour la télévision. Il commence à une époque particulière lorsque la télévision était un médium nouveau et on pouvait faire des expérimentations qu'on ne pourra plus faire par la suite. On va voir aussi que malgré le succès critique de son émission de télé, tout n'allait pas bien pour le pauvre Serling qui doit toujours se battre contre la censure et aura peu de temps à consacrer à ses obligations familiales. Et le pire est que comme bien d'autres il finira broyé par la machine d’Hollywood, faisant des compromis et acceptant de faire des choses qu'il n'aime pas et on va le jeter lorsque son heure de gloire va passer. Une biographie prenante que j'ai eu du plaisir à lire. Le dessin est sobre et va bien pour ce type d'ouvrage. Cela m'a donné envie de regarder l'intégrale de la série La Quatrième dimension !

05/05/2023 (modifier)

Évidemment, évoquer Rod Sterling renvoie incontestablement à la quatrième dimension, qui fut l'une des grandes séries de mon enfance, traitant de petits sujets divers dans le monde du fantastique et de la science-fiction. On savait moins que c'était pour l'auteur une façon de détourner la censure des sponsors américains, surtout dans une période de guerre froide avec l'URSS. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur Koren Shadmi aborde la biographie de cet homme, pionnier de la télévision américaine, qui a dû se battre pour s'imposer. J'aime résolument le style de cet auteur qui sait faire preuve d'inventivité et de créativité. Rien à redire non plus sur son style graphique, tout à fait abordable, et qui rend la lecture fort agréable et assez passionnante. A noter qu'il y a une grosse erreur de pagination dans la dernière édition publiée par la Boîte à Bulle. En effet, on aura la chance d'avoir la page 107 deux fois. Bien évidemment, toujours pas de relecture avant publication pour éviter ce genre de bévue presque impardonnable. Je ne suis guère adepte de ces BD présentant des imperfections qui se revendent à prix d'or sur internet comme pour souligner leur singularité. Je ne favoriserai jamais la maladresse et le manque de professionnalisme dans une espèce de glorification mercantile. Pour autant, ce n'est pas du tout la faute de l'auteur qui a fait son travail plus que correctement. La fin d'ailleurs est un véritable clin d’œil à la série fantastique. C'est du plus bel effet. 4 étoiles méritées car c'est un bel hommage à découvrir !

08/07/2020 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

L’homme de la « Quatrième Dimension », c’était Rod Serling, qu’on a un peu oublié mais qui fait pourtant partie des illustres pionniers de la télévision. Et pour ce lutteur infatigable, cette vie ne fut pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut. Depuis la seconde guerre d’où il ressortit très marqué en tant que soldat, notamment par la mort de son père qui survint pendant une mission dans le Pacifique, jusqu’à son heure de gloire à Hollywood, l’homme, exigeant et engagé politiquement, qui luttait avec acharnement pour imposer sa vision et ses choix artistiques fit naître autour de lui une sorte d’aura, attirant comme un aimant tout le gratin des stars qui se bousculaient pour tourner dans sa « Quatrième Dimension ». Puis vint le temps du désenchantement, de la déprime et de la fatigue… « Le jeune homme en colère », floué par son producteur (CBS) en lui cédant ses droits, vit alors sa carrière décliner et fut relégué au rang de second couteau lorsqu’il proposait des scénarios. Hollywood avait eu la peau de Rod Serling. Koren Shadmi lui rend ainsi hommage en en faisant un personnage de bande dessinée, en tant qu’acteur de sa propre vie. Un hommage appliqué et respectueux pour une narration assez linéaire, pour laquelle on attendait peut-être un peu plus de fantaisie, de folie. Au regard d’une personnalité qui abordait des sujets métaphysiques souvent vertigineux à travers ses histoires, c’est dommage. On exceptera bien sûr l’introduction et la conclusion du livre, où Shadmi nous adresse un clin d’œil plutôt réussi à l’œuvre phare de Serling… Même pour ce qui est du dessin, fort heureusement en noir et blanc, l’auteur semble avoir joué la carte de l’académisme. Si l’on apprécie son trait réaliste caractérisé par une certaine finesse, ainsi qu’une mise en page de bon aloi, on aurait bien aimé ne pas le voir s’effacer à ce point derrière toute l’admiration qu’il porte à ce « vieil ami » qu’il n’a hélas jamais connu… Ni réussite ni ratage, il est peu probable que « L’Homme de la Quatrième Dimension » marque les esprits, mais l’ouvrage se laisse lire et plaira sans nul doute à ceux qui ont adoré la série (et leur redonnera sans doute l’envie de la redécouvrir).

21/11/2019 (modifier)