Les Gens du bureau

Illustration absurde de l'univers des bureaux.

Absurde Format à l’italienne Monde de l'entreprise Séries avec un unique avis

Une série de dessins humoristiques qui parle du harcèlement, de la machine à café, de la pression au boulot, des rapports de hiérarchie, des petites mesquineries entre collègues, des RTT, de la DRH, des petits chefs, de la photocopieuse, des stagiaires, du suicide en milieu professionnel... On y trouvera bien entendu un canard et plusieurs cow-boys, sinon c’est pas crédible. Aucun patron n’a été maltraité dans ce livre. Mais plusieurs stagiaires sont morts. (Site éditeur)

Date de parution 14 Juin 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Gens du bureau © Vraoum! 2017

13/11/2019 | Noirdésir

J’avais découvert cet auteur avec son album Vaisseau spécial, que j’avais bien aimé. On était déjà dans un humour un peu noir, mais surtout complètement absurde, et c’est là aussi ce qui domine dans ce recueil de gags. Nous ne sommes plus dans l’espace, mais dans le monde de l’entreprise, des bureaux, des open spaces. Le dessin de Yann Rambaud est devenu ici complètement réaliste, mais les visages sont comme effacés, sans traits – ce dont je ne suis pas forcément fan. L’humour absurde qui innerve les gags, le côté réaliste mais statique des personnages (et l’absence de décors) peuvent faire penser à certains des derniers Fabcaro. Mais je trouve que Rambaud s’en sort moins bien. En effet, si la colorisation (nuances de Noir et Blanc et du gris moche) accentue le côté froid et impersonnel du dessin (avec l’absence des traits des visages), je trouve que la partie humour n’est pas toujours suffisamment efficace. Certes, quelques répliques totalement débiles font mouche – et il faut être amateur de ce genre d’absurdités pour envisager l’achat, voire la lecture de ce petit album –, mais c’est trop inégal, et cela manque parfois de percussion. Note réelle 2,5/5.

13/11/2019 (modifier)