Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Héros sur canapé (Psychanalyse des héros...)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Comment imaginer que des gars qui s'habillent en collant pour rendre la justice pendant leur temps libre aient quoi que ce soit à raconter à un psychanalyste ?


Psychanalyse Super-héros rigolos

Comment imaginer que des gars qui s'habillent en collant pour rendre la justice pendant leur temps libre aient quoi que ce soit à raconter à un psychanalyste ? C'est visiblement ce que n'a pas compris Wandrille qui a commis en 2007 une petite autoproduction dans son label Pierre Papier Ciseaux où il retraçait quelques moments choisis de la psychanalyse de quelques héros les plus emblématiques du comics américains. Cette psychanalyse a été reprise et redessinée par le talentueux Reuno qui a ajouté son trait magique aux dialogues saugrenus de Wandrille.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Mai 2009
Statut histoire Strips - gags 10 tomes parus
Couverture de la série Héros sur canapé (Psychanalyse des héros...)
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

03/09/2009 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

L’idée de départ est plutôt marrante, et a du potentiel : en un dessin, croquer une personnalité connue, se confiant sur un divan à un psychanalyste. Cela a aussi été fait – et globalement réussi ailleurs (dans Docteur Rorschach ou dans le tome 3 de La Nostalgie de Dieu par exemple). J’aime bien Wandrille et apprécie souvent ce qu’il publie dans ses structures Vraoum ou Warum, mais je suis resté ici un peu déçu du résultat, Wandrille étant ici accompagné d'une multitude de dessinateurs pour mettre en image ses idées. Si certains gags sont vraiment réussis, ce n’est pas le cas de la totalité, et je vous conseille de ne pas ingurgiter l’ensemble d’un trait, ce serait indigeste. Mais, à petite dose, ça reste une lecture sympathique. Envisager l’achat de tous les opus n’est peut-être pas indispensable. Rabattez-vous éventuellement sur les « compilations » que Vraoum publie…

13/10/2016 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

J'ai lu ces gags, sous la forme de leur réédition chez Vraoum, maison d'édition soeur de Warum, et en recueil relié reprenant les dix premiers fascicules originaux, le deuxième tome comportant des inédits. C'est donc Wandrille qui fait joujou avec des héros, toutes sortes de héros, qu'ils soient issus de la Bd, de la télévision, de l'Histoire, de la mythologie... Et qui confie ses délires sur le plan graphique à différents auteurs francophones, aux styles bien différents. Alors forcément, comme dans toutes les séries humoristiques ou presque, il y a boire et à manger. On peut ne pas être réceptif au style de Wandrille, un brin bavard dans ses préfaces et postfaces, mais plutôt efficaces dans ses gags. On sent qu'il a acquis un certain savoir-faire dans la gestion de ceux-ci, même si pour ma part je ne suis pas forcément sensible à certaines références. mais dans l'ensemble, c'est quand même assez marrant, on reconnaît la quasi-totalité des personnages sans grande difficulté. Difficile de donner un avis sur le dessin, le premier tome comptant une dizaine d'auteurs différents, et le second... une cinquantaine. On aura tout de même le plaisir de retrouver des gens comme Pochep, Gilles Rochier, Fabcaro, Jean-Luc Cornette, Fred Salsedo, Boris Mirroir, James, Cyrielle...

04/12/2015 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Cette BD a fait l'objet en 2007 d'une première auto-édition par Wandrille seul au scénario et au dessin. Elle vient d'être rééditée par Warum et cette fois tous les dessins ont été refaits par Reuno. Pris indépendamment, ces gags sont sympathiques. Pour qui connait les super-héros (essentiellement Marvel), ce sont des clins d'oeil bien référencés qui amènent le sourire. Le dessin est simple mais convient parfaitement. L'ennui, c'est que cet album, au format presque aussi petit que celui de la collection Patte de Mouche, comporte une quinzaine de pages seulement. A raison d'un ou deux dessins par page, c'est ultra vite lu, beaucoup trop vite lu pour ne pas garder en travers de la gorge le prix de vente. J'aime à acheter des ouvrages de petits éditeurs alternatifs pour les soutenir mais là, j'ai quand même un peu de mal. Il aurait fallu que les gags soient vraiment hilarants, mais ce n'est pas le cas.

03/09/2009 (modifier)