Pittsburgh

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Originaire de la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie) où il habite toujours, Frank Santoro tente avec ce nouveau livre de comprendre comment ses parents, divorcés depuis près de 30 ans, en sont arrivés à ne plus s’adresser la parole alors qu’ils travaillent dans le même endroit.


Autobiographie Cà et Là Comix Séries avec un unique avis [USA] - Nord Est

Originaire de la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie) où il habite toujours, Frank Santoro tente avec ce nouveau livre de comprendre comment ses parents, divorcés depuis près de 30 ans, en sont arrivés à ne plus s’adresser la parole alors qu’ils travaillent dans le même endroit. Il retrace l’histoire compliquée de sa famille, irlandaise du côté de sa mère et italo-écossaise du côté de son père en remontant aux prémices de la relation de ses parents, mariés très jeunes en pleine guerre du Vietnam. La vie de cette famille aux relations très conflictuelles tournait autour de la petite boutique du grand-père, dans cette ancienne ville industrielle dont la population est passée de près de 700 000 habitants dans les années 1950 à tout juste 300 000 habitants de nos jours, une ville ruinée par les différentes crises économiques qui ont frappé la rust belt américaine, Narration poétique, effets de collage, mélange des registres graphiques et des techniques de dessin Frank Santoro continue d’expérimenter avec la grammaire de la bande dessinée, explosant les procédés narratifs et visuels habituels de l’autobiographie en bande dessinée, pour raconter l’histoire de ce divorce qui a bouleversé sa vie. Inédit, même aux États-Unis, Pittsburgh est une nouvelle œuvre marquante de cette figure incontournable de la scène indépendante américaine. Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Mai 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pittsburgh © Cà et Là 2018
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/10/2019 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 2/5
L'avatar du posteur Alix

La couverture de cet album m’a interpelé, puis l’intérieur m’a impressionné… le mélange d’outils de dessin (crayons de couleur, feutres etc.) et collages (avec bande adhésive visible) est vraiment original, et finalement assez esthétique. Les cadrages sont très géométriques, avec beaucoup de perspective dans les vues, les bâtiments. J’imagine que ce style ne plaira pas à tout le monde, mais moi j’ai pris beaucoup de plaisir à admirer les planches (surtout qu’il y a de nombreux passages muets). Je serai moins enthousiasme en ce qui concerne l’histoire… je ne suis à priori pas contre les autobiographies un peu nombrilistes, mais pour moi l’auteur est ici trop personnel, les faits sont trop détaillés, j’ai presque eu l’impression de lire les notes d’une thérapie familiale. Je comprends tout à fait que l’auteur ait voulu explorer l’histoire troublée de sa famille, mais il n’a selon moi pas réussi à rendre la chose intéressante et « digeste » pour le lecteur lambda. Sans le dessin pour me pousser à continuer, j’aurai abandonné au quart je pense. Bof.

22/10/2019 (modifier)