Raph' et Potétoz

Quand Raphaëlle, ado ultra-urbaine un rien râleuse, et Potétoz, son gaffeur de chien, arrivent à Cambrousson... Nouvelle vie, nouveaux ennuis !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis Tchô !

La campagne, c'est le paradis. Enfin pour les campagnards, peut-être. Parce que pour Raph, une ado accro au bitume, au skate et à la pollution, quitter la région parisienne pour venir habiter Cambrousson, une petite ville du centre de la France, tient plus de la mise au placard que de la mise au vert ! Et pourtant, on trouve de tout à Cambrousson. Fast-food, ciné, salle de jeux, collège, rien ne manque ! Mais voilà : tout ça paraît tellement... provincial à Raphaëlle la parigote ! Heureusement qu'elle a emmené dans ses valises Potétoz, un chien de race indéterminée, entre le caniche un peu cabot et le braque un peu branque. Un drôle de compagnon dont elle est la seule à comprendre le langage, et qui l'aidera à faire son trou dans ce trou paumé qu'est Cambrousson ! Ce qui ne va pas être facile, car Raphaëlle, garçon manqué, a un fichu caractère... qui n'a heureusement d'égal que son sens de l'humour !

Date de parution Mars 2007
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Raph' et Potétoz © Glénat 2007

19/02/2011 | PAco

Première impression au feuilletage : Houaw!!! Qu'est-ce que c'est chargé ! Entre le dessin un peu fouilli et les bulles et autre texte, on en prend plein les yeux. Une bonne couche de couleurs bien saturées là dessus, et j'avoue que la pizza "Raph&Potetoz" est prête à être servie ! Mais gare à l'indigestion ! Car si le personnage est tout de même attachant (pas comme son chien par contre...), la mise en forme est pour moi trop lourde et la lecture en devient du coup vite fatigante. Dommage car certains gags de cette ado urbaine larguée en pleine cambrousse sont sympas, même si c'est parfois un peu téléphoné. Du coup, j'ai enfourné tant bien que mal le tome 1, mais la suite ne sera pas pour moi.

19/02/2011 (modifier)