Goddess

Une jeune fille aux pouvoirs étranges et ses trois compagnons sont poursuivis à travers le monde par un agent de la CIA et un flic anglais.

Auteurs britanniques DC Comics Les Roux ! Vertigo

Suite à une secousse d'une puissance incroyable, l'Écosse se retrouve séparée de l'Angleterre. Un satellite américain a photographié le point zéro de l'onde de choc et la CIA découvre ainsi que l'origine de ce tremblement de terre est une jeune fille rousse entourée d'un halo vert. Cette fille, c'est Rosie Nolan, jeune Irlandaise dotée de pouvoirs dont elle ignore l'origine et l'étendue, et qu'elle a ce jour-là libérés involontairement suite à un choc émotionnel alors qu'elle se baladait dans la campagne écossaise. Une division de la CIA, chargée de découvrir et d'étudier des personnes possédant des pouvoirs psychiques en vue de leur utilisation militaire, envoie un agent, Harry Hooks, en Angleterre, avec pour mission de capturer Rosie. Mais les pouvoirs de la jeune fille lui permettent de s'échapper en compagnie de deux de ses amis (un éco-terroriste et l'ex de celui-ci) et d'un inconnu dont elle a sauvé la vie un peu plus tôt dans la journée (et qui est le narrateur de toute l'histoire). Ils fuient l'Angleterre pour Rio. Mais l'agent Hooks, véritable psychopathe, est décidé à poursuivre les quatre fugitifs jusqu'au bout du monde. Rosie, qui va tenter de découvrir l'origine de son pouvoir, est également traquée par un flic ripou anglais qui veut venger la mort d'un de ses collègues, victime collatérale d'une fusillade lors de la capture manquée de Rosie.

Date de parution Octobre 1997

Couverture de la série Goddess © Le Téméraire 1997

20/01/2003 | Cassidy

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

L'avis posté par John Smith il y a quelques jours était tellement enthousiaste que je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer cette série (qui est à des prix très abordables sur les sites de vente d'occasion). Et c'est vrai que ça défie l'entendement cette histoire ! Les personnages, à part l'héroïne qui finalement, en dehors de ses super pouvoirs, est plutôt fade comparée à ses comparses, ont tous un putain de caractère de ouf !! Ils sont tous un peu (beaucoup) psychopathes, avec la langue bien pendue et ils ne balancent aucune parole en l'air, toute menace est exécutée sans sommation… Entre le flic véreux, l'agent de la CIA alcoolique, les jumeaux tueurs débiles et le militant de greenpeace déséquilibré qui tue 150 personnes pour sauver une baleine, on est servi côté psychologie des personnages. Le dessin est excellent, on sent que le dessinateur a bien étudié tous les muscles du corps humain car il les hypertrophie à tout va ! Les couleurs sont un peu criardes, mais honnêtement, pour du comics, j'ai vu largement pire ! Et j'apprécie grandement l'absence de ces aplats noirs inesthétiques que l'on trouve dans beaucoup de productions actuelles du même genre. J'ai beaucoup aimé le souci du détail au niveau de l'explosion de rotule par une balle de fusil sur un des personnages dans le T3… Excepté un faciès un peu trop changeant pour Rosie (l'héroïne, que l'on reconnaît de toutes façons très facilement avec sa chevelure de feu), il n'y a rien à dire, c'est du bon boulot. Niveau scénario, il y a quand même tout et n'importe quoi (décomplexé le scénario ! ), et dans la surenchère de trucs pas crédibles, c'est parfois un peu trop (j'ai du mal à croire que l'on puisse piloter si facilement un avion de chasse par exemple). D'un autre côté, ça colle bien aux personnages… Je ne connais pas la série Preacher, donc je ne peux faire la comparaison. La fin est moyenne, elle donne l'occasion au dessinateur faire quelque chose d'un peu différent et de très joli, mais elle m'a un peu déçue. Franchement pas mal, avec un coup de cœur pour le côté complètement déjanté.

26/03/2010 (modifier)

OMG ! Comme elle envoie cette BD ! Ca n'a sans doute pas la profondeur d'un Transmetropolitan, c'est en tout cas moins "sociologique", moins "politique" ... Mais ça envoie tout aussi fort ! Et ca fait preuve de beaucoup plus de mauvais goût. Tous ces gros c** défèquent littéralement leurs dialogues en permanence, et mettent en pratique leurs menaces dans la foulée. Ce qui est jouissif c'est bien ce passage à l'acte systématique. Ici pas d'insulte gratuite, pas de menace en l'air. Non, les pensées sont invraisemblables et sont toujours des promesses scrupuleusement respectées. C'est très extrême, mais jamais dégueu car toujours fun. Ca fait en fait un bien fou de voir un scénario jusqu'au-boutiste honoré par une si belle maîtrise du récit et des dialogues toujours cinglants. L'action permanente est servie par un dessin virtuose de bout en bout. Globalement, il y a une profusion, une absence de limite qui fait qu'on en sort vraiment repu. Je n'ose pas dire "culte" car il manque sans doute à cette BD une reconnaissance "universelle" mais pour moi c'est un vrai coup de coeur. Sincèrement.

19/03/2010 (modifier)