Harald et le trésor d'Ignir

Pour sauver son père plongé dans une profonde stase par le dragon Ignir, Harald le viking se met en quête d’un joyau dérobé par des mamelouks.

Dragons Une histoire de famille Vikings

En compagnie de ses hommes embarqués sur 3 drakkars, le roi viking Dagmar fait un raid nocturne spécial : il vient débusquer le dragon marin Ignir jusque dans sa grotte lacustre, pour s’emparer de son trésor. Aussi téméraires qu’inconscients, les vikings attaquent de front. Avec ses griffes, ses crocs, ses coups de queue, ses crachés de feux, Ignir les repousse. Dans leur fuite, le fils de Dagmar, Harald, repère une anfractuosité sur le dessus de la grotte. Les vikings se replient un peu plus loin et font le point. Ils ont des blessés, des morts, mais étant donné que Ignir est lui aussi blessé, ils décident d’y retourner immédiatement, en passant par l’ouverture verticale. Discrètement, tandis qu’Ignir semi-comateux se remet de ses plaies, ils descendent le long d’une corde et découvrent le fabuleux trésor. Ils commencent à remplir des sacs d’or et de pierres précieuses, lorsqu’ils aperçoivent des ombres dans le fond de la grotte. Un trio de guerriers mamelouks les ont doublés et repartent avec un rubis gigantesque. Cette rencontre impromptue réveille Ignir, qui repousse tout le monde. Dagmar est de retour victorieux en son village, avec ses sacs d’or. Mais le lendemain, ils reçoivent la visite violente d’Ignir fort mécontent. Le dragon brûle le village et plonge Dagmar dans une stase et un plasma qui le vieillit prématurément. Il négocie : que les vikings retrouvent son joyau et lui rendent la part du trésor qu’ils lui ont volé, et il libérera Dagmar…

Date de parution 09 Janvier 2019

Couverture de la série Harald et le trésor d'Ignir © Bamboo 2019

21/09/2019 | Erik

Cette série est destinée à un large public, fonctionnant aussi bien pour la jeunesse que les adultes. C'est un récit d'action et d'aventure dans l'univers des Vikings même s'il s'y ajoutent différents éléments extérieurs pour davantage d'originalité. Le fond de l'intrigue se base sur le mythe scandinave de Sigurd (Siegfried) avec le nain Fafnir devenu dragon pour protéger son trésor. L'histoire se déroule après la mort du fameux dragon mais c'est son fils, Ignir, devenu pour sa part dragon des mers, qui continue à garder le trésor. Et c'est de ce dernier dont le clan d'Harald veut s'emparer. Sauf que d'autres sont déjà sur le coup, en l'occurrence un petit contingent d'arabes venus de Bagdad récupérer la gemme qui est l'élément principal du trésor d'Ignir et qui lui confère ses pouvoirs magiques. Des arabes au milieu des vikings, on avait vu ça dans le film Le 13e guerrier, et inversement Thorgal est lui aussi récemment allé à Bagdad. Ce qui n'a rien d’illogique puisqu'on sait que ces deux civilisations se sont côtoyées de loin, même si c'était plutôt les voyageurs vikings qui se sont rendus en terres musulmanes et non l'inverse. Quoiqu'il en soit, l'intrigue d'Harald joue beaucoup sur la rencontre de civilisations très différentes, et pas seulement ces deux là puisqu'il apparaît aussi plus superficiellement une bande de Magyars, Hongrois donc. Mais c'est tout de même le décor et les légendes vikings qui sont avant tout à l'honneur, avec une véritable intégration d'éléments fantastiques comme forcément les dragons mais aussi des nains et des géants. Les héros sont un duo, le fameux Harald, courageux jeune guerrier, fils de chef viking, et Sayaline, farouche guerrière arabe et femme de tête. Cette dernière apporte une touche légèrement féministe au récit. Et forcément, le courant va vite passer entre les deux. Cette BD est bien plaisante. Le graphisme fait preuve de personnalité et est très appréciable. C'est lui qui donne la touche vraiment Tous Publics à la série car il est dans un style léger et adapté tant à un jeune public que plus âgé. Et j'aime notamment ses couleurs assez intenses. Quant au scénario, c'est du divertissement avec beaucoup d'action et de péripéties. J'ai bien aimé le mélange des nombreux ingrédients qu'il inclut, même si parfois cela tourne un petit peu à la confusion. C'est surtout sur le second tome que j'ai ressenti cela : l'impression que les auteurs avaient un peu trop d'idées et d'envies à placer dans des albums de seulement 48 pages et il en résulte un rythme très rapide et parfois trop abrupt. Cela empêche l'ambiance de se poser correctement et certains passages semblent résolus de manière superficielle. Je pense à la fin par exemple, où finalement le héros n'atteint pas l'objectif principal de sa quête mais où cette semi-défaite est presque éludée comme si ça n'avait aucune importance. Je me demande si les auteurs auront l'opportunité de créer d'autres cycles avec les mêmes héros. Cela pourrait bien me plaire.

13/01/2020 (modifier)

On relèvera d'emblée que c'est une fratrie qui a créé cet album un peu inspiré de la série d'animation Dragons (bien qu'aucun lien n'existe et je préfère le préciser). On sent alors une parfaite osmose tout le long de cette lecture. C'est une aventure viking où il sera question d'un dragon gardien de trésor. Un roi réussit tant bien que mal à voler Ignir le dragon mais cela ne sera pas sans conséquences. Seul un joyau assez particulier pourra le sauver. Rien n'est vraiment très original dans le scénario mais c'est plutôt bien construit pour trouver son public. Le dessin est tout à fait appréciable dans un style semi-réaliste mais au trait assez enfantin. A noter également une belle colorisation qui donne du panache à l'ensemble. Bref, il y a du rythme et un certain intérêt à poursuivre l'aventure.

21/09/2019 (modifier)