Il se passe des choses

Un vagabond chantant du blues, un couple d'amoureux sur un banc, un suicidaire au bord d'une falaise... Courtes saynètes, poésies visuelles, personnages qui se croisent et se recroisent pour former la toile de fond du livre : l'introduction s'achève, le récit peut commencer.

BD minimaliste Séries avec un unique avis

Un enfant est dans son lit, à la veille de ses sept ans. Demain, son père l'initiera au rituel qui fait la fortune de sa famille depuis deux cent ans : une formule magique ardue, un louis d'or qui se multiplie... La pression est grande sur les épaules du petit bonhomme. Souhaitons-lui d'éviter le désastre ! Qu'adviendrait-il de lui s'il n'y arrivait pas ? Ou pire, si, par quelque étrange hasard, il n'arrivait à rien d'autre que de transformer l'or en caoutchouc ? "Il se passe des choses est un triptyque élégant et délicat sur le poids du destin familial. On y découvre le travail de Guillaume Chauchat, dessinateur virtuose dont l'économie de moyens souligne avec force la justesse et la sensibilité de ses lignes épurées, dans la lignée d'un Steinberg ou d'un Sempé. Personnages attachants, drôlerie des situations et poésie fugace construisent son univers fin et cocasse." Texte éditeur

Date de parution 13 Juin 2013

Couverture de la série Il se passe des choses © 2024 2013

16/09/2019 | Ro

Quand j'ai entamé cette série, j'ai cru que j'allais faire un rejet complet. Car les premières planches sont complètement abstraites, de la poésie artistique où le lecteur doit ressentir et comprendre les intentions de l'auteur, le message secret qu'il tente de passer par son art. C'est une suite de saynètes sans queue ni tête, de récits symboliques et de planches en majorité muettes où l'auteur semble se laisser aller à ses envies de dessiner comme ça lui vient. Car le dessin est ici très particulier, très minimaliste. Guillaume Chauchat esquisse ses personnages et ses rares décors en quelques courbes et circonvolutions qui forment des gens, des objets et des bulles de dialogues. C'est un style épuré et personnel dont je ne suis vraiment pas friand. Mais contrairement à ce que je craignais au départ, une histoire se met tout de même en place. Elle reste très abstraite, d'inspiration poétique moderne, mais effectivement, comme le titre l'indique, il finit par se passer des choses qui peuvent tenir vaguement l'intérêt d'un lecteur qui n'aurait pas été touché par la poésie artistique des autres planches plus absconses. Mais elle est racontée avec un tel détachement, un tel soucis de la mise en scène artistique au détriment de la narration elle-même, qu'il est bien difficile de s'y attacher et d'être intéressé pour de bon. Pour faire simple, pour quelqu'un comme moi qui n'a pas su être touché par sa fibre artistique, cette BD m'a ennuyé.

16/09/2019 (modifier)