#Nouveaucontact

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Une fable sur les dangers du monde moderne et de sa main armée : les réseaux sociaux.

École européenne supérieure de l'image Écosse Iles Britanniques Le Meilleur de Bamboo Les Réseaux sociaux

Doug vit retranché à Castle Loch. Ancien photographe, il ne montre plus aucun cliché au public. Pourtant, quand au bord du lac, il shoote une créature étrange, il partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche pourtant des événements qu’aucun n’est prêt à supporter. Le petit morceau de paradis qu’est Castle Loch devient un enfer alors que des légions de journalistes, d’écologistes zélés, de suspicieux ou de simples curieux débarquent pour tenter d’apercevoir la créature. (texte : Bamboo)

Date de parution 28 Août 2019

Couverture de la série #Nouveaucontact © Bamboo 2019
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

30/08/2019 | Spooky

Je LIKE comme c'est l'usage de dire dans notre monde connecté. Plus je lis les ouvrages de Bruno Duhamel et plus j'aime son humour cynique et sa façon de poser de vrais thématiques sous une forme originale et drôle. J'aime bien son trait et ses couleurs qui font un peu BD jeunesse mais avec des figures creusées par les épreuves. Ces mêmes figures sont souvent d'une expressivité forte. J'apprécie beaucoup le soin qu'il apporte aux décors et aux ambiances. De plus je m'identifie assez au personnage de Doug. Brêle en informatique , imperméable aux réseaux sociaux je suis comme Doug incompréhensif devant le nombre de vues d'un chaton qui miaule ou d'un chien qui aboie ( sauf à hypnotiser son bébé devant pour qu'il vous fiche la paix). La critique de la dangerosité du flux d'informations non contrôlées n'est plus à faire. Nous avons vu à quel point cela pourrait changer la face du monde lors de récentes élections. Le temps de la réflexion et de la synthèse n'est plus le temps de l'immédiateté stupide qui semble prendre le contrôle de nos habitudes. Duhamel exagère dans sa deuxième partie comme une spirale folle et irresponsable qui vit de son anonymat et de son immunité. J'aime cette exagération avec des groupes quelques peu stéréotypés qui finissent dans la violence faute de pensée ouverte. Bien sûr le web a apporté de bien belles choses ( ce site par exemple, lol) mais sa juste utilisation nécessite un apprentissage dès le plus jeune âge pour mener au savoir par la sagesse. Sinon le voie à tous les extrémismes violents ,comme dans l'album, est ouverte.

15/01/2022 (modifier)