Lincoln (Glénat)

Evocation de la jeunesse et de l'oeuvre politique d'Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs italiens Biographies La Guerre de Sécession

Abraham Lincoln reste une grande figure de l'Histoire des Etats-Unis, son Mémorial à Washington D.C. le confirme... d'abord délégué de l'Illinois au Congrès en 1847, puis sénateur du jeune parti républicain, il fut élu président en 1860 avec seulement 10% des voix, profitant de la division du parti démocrate. Hostile à l'esclavagisme, il se mit à dos les Etats du Sud qui aussitôt son élection, firent sécession, fondèrent une nouvelle confédération et déclenchèrent la guerre civile. la Civil War, appelée en France guerre de Sécession reste l'évènement marquant du mandat de Lincoln, de même que ses grandes actions restent l'abolition de l'esclavage et le rétablissement de l'unité nationale. Il est assassiné le 14 avril 1865 par un partisan sudiste fanatique, John Wilkes Booth.

Date de parution Juin 2018

Couverture de la série Lincoln (Glénat) © Glénat 2018

21/08/2019 | Agecanonix

C’est une collection intéressante – qui se veut le pendant de ce que le coéditeur Fayard publie en matière de biographies historiques. Intéressante, mais relativement inégale. Cet album se situe dans une honnête moyenne. Le dessin de Meli est plutôt bon, lisible, fluide, efficace. La narration, à base de pas mal de flash-backs (introduits par des discussions entre Lincoln et certains de ses conseillers, qui passe en revue ensemble sa carrière politique) est elle aussi bien menée, assez fluide. On y découvre un Lincoln iconique et très « américain », un homme parti d’en bas, self made man ayant percé à force d’abnégation et défendant des valeurs positives et universalistes. Si je ne remets pas en cause ces valeurs – bien au contraire – je trouve qu’il fait trop facilement l’impasse (et Duval avec lui) sur la question indienne, à peine évoquée en une page et demi, présentant un Lincoln presque aussi tolérant et militant qu’avec la question de l’esclavage. Or, quelques pages plus tard Lincoln s’enthousiasme du recul de la frontière repoussant les « sauvages », son Homestead act accélérant la dépossession des tribus indiennes de leurs terres (et il regrette ensuite la gestion scandaleuse des réserves indiennes, alors qu’il a lui-même contribué à rendre les Indiens dépendants et à les voler). Il y a là une inconséquence et une hypocrisie qui met un peu à mal le caractère hagiographique de cet album. De la même façon, l’album reste pudiquement muet quant aux cadeaux accordés aux compagnies ferroviaires au moment où la construction d’une ligne reliant Est et Ouest est actée. Pour le reste, l’album est intéressant, brosse bien les enjeux majeurs de la guerre de Sécession (même si là aussi le combat contre l’esclavage ne veut pas forcément dire le part de Lincoln qu’il combat la colonisation ou qu’il souhaite une redistribution égalitaire des terres et un traitement légal égal entre Blancs et Noirs – on retrouvait le même dualisme chez Schoelcher pour la France). A noter une bonne touche d’humour (si cette plaidoirie est avérée) lorsque Lincoln défend un certain Armstrong en utilisant la lune pour le disculper. Malgré les réserves exposées plus haut, c’est un album plaisant (et bien complété par le dossier historique final).

17/06/2023 (modifier)

L'album s'ouvre sur le carnage de Gettysburg qui reste l'une des plus sanglantes batailles de la guerre de Sécession. Le lecteur est immédiatement dans le bain de la guerre si je puis dire, mais cet album qui s'ajoute à cette impressionnante collection Ils ont fait l'Histoire par Glénat/Fayard, ne s'intéresse heureusement pas qu'à la guerre, je redoutais cette optique, mais non, les auteurs choisissent une narration assez linéaire au travers de Lincoln qui raconte lui-même sa vie dans le train qui l'amène à Gettysburg où il prononcera un discours célèbre que les écoliers américains apprennent encore par coeur de nos jours. On assiste donc à l'enfance assez rude d'Abe comme on le surnomme, il accomplit divers petits métiers et travaille à la dure, ce qui lui forge un moral d'acier et une force physique que sa grande stature met en valeur. Cette partie m'a rappelé le beau film de John Ford, Vers sa destinée (Young Mister Lincoln) où le jeune Henry Fonda incarnait le personnage alors qu'il était avocat et défendait les opprimés. On voit un peu cette fonction dans la Bd, de même qu'une image qui représente Lincoln à cheval sur sa mule en lisant un bouquin, est un clin d'oeil directement tiré du film (page 17). L'ensemble de cette biographie expose avec clarté les fondements de la guerre de Sécession, avec ce qui oppose le Nord au Sud, c'est très intéressant car pour nous Européens, on ne sait pas toujours comment et pourquoi cette guerre a été déclenchée. L'oeuvre politique de Lincoln est également bien décrite, on y voit les grandes étapes de sa jeunesse et de tout ce qui a jalonné sa vie politique jusqu'à son assassinat un peu théâtral par Booth (dans un théâtre d'ailleurs), et on comprend pourquoi il laisse l'image d'un grand homme d'Etat, profondément humaniste, dans l'esprit du peuple américain. Le dessin de Roberto Meli est très beau, ce n'est pas un nouveau venu dans cette collection puisqu'on lui doit déjà 2 tomes : Saladin et Robespierre. Son trait est appliqué, le visage de Lincoln est bien reproduit, et certaines images sont foisonnantes comme cette belle double page sur la bataille de Bull Run. Un bon album.

21/08/2019 (modifier)