Saigon-Hanoi

Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 21 avis)

Angoulême 1993 : Alph-Art du Meilleur scénario Un vétéran du Viet-Nâm et une fillette correspondent lors d'une veillée du nouvel an

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Aire Libre Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs suisses Cosey Indochine

Un 31 décembre, 23h30, Homer, seul au fond de son chalet couvert de neige, s'apprête à regarder une reportage sur le Viet-Nâm. Le téléphone sonne : Felicity, une fillette, seule elle aussi, veut discuter un peu. Elle allume la télé et suit le même reportage, son coupé. Tous deux, sensibles et peu bavards, parlent de choses essentielles sur le ton d'une conversation anodine entre deux inconnus. Alors que les images silencieuses défilent, la complicité s'installe, un peu de chaleur, des silences, quelques rires. Felicity ignore que le vétéran du reportage, revenu au Viet-Nâm enterrer un passé douloureux, n'est autre que Homer. intéressante, l'idée de la vie du personnage présentée sur plusieurs plans simultanément : les combats au Viet-Nâm, simplement suggérés; le retour là bas 20 ans plus tard, filmé; le vétéran devant son poste, seul, l'hiver en montagne; et Homer vu, ou plutôt deviné, à travers le regard d'une fillette de 11 ans.

Date de parution Juin 1992

Couverture de la série Saigon-Hanoi © Dupuis 1992
Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 21 avis)

04/11/2001 | Renardrouge

Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu une Bd de Cosey depuis Jonathan ; en fait je me suis aperçu que je ne connaissais que cette Bd de lui, il était donc temps que je m'intéresse à ses autres travaux, et d'emblée je vois que le dessin est bien plus maîtrisé, plus travaillé, moins grossier que sur Jonathan, ça fait plaisir, encore que j'aimais bien le dessin sur Jonathan dans sa naïveté. Dès le début avec le décor neigeux, on ne sait pas où on va tomber, ça peut se diriger vers un récit d'aventure ou policier, et puis une fois que Homer est dans sa maison et que la conversation téléphonique s'engage avec la fillette sur fond d'images du Vietnam, le récit prend toute sa dimension et devient tour à tour nostalgique, désenchanté, âpre, lucide, douloureux par endroits... bref très humain et surtout très chaleureux. C'est un récit d'atmosphère à la narration entrecoupée, aux dialogues d'une grande justesse et avec toute la subtilité et la retenue de Cosey, bien mis en valeur par le dessin soigné et la mise en page. Les cadrages, les cases larges de différents formats, et le procédé d'alternance d'images employé dans cette Bd est original et très réussi, ça rend ce récit doux-amer et touchant. Les nombreuses cases muettes ont aussi quelque chose de contemplatif, comme dans pratiquement toute l'oeuvre de Cosey, et on peut d'ailleurs adopter d'abord une phase d'observation en détaillant les images, puis une phase de lecture proprement dite où on découvre le fond de cette histoire. Quant à l'âge de la fillette, ça ne m'a pas dérangé ou étonné, contrairement à ce que signalent certains commentaires précédents ; de mon côté, à 11 ans, j'étais assez précoce, donc je ne trouve rien à redire là-dessus. Un très bel album qui rend serein et confiant dans l'être humain (il en reste encore).

11/02/2016 (modifier)