Les Mentors

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Rien n'est plus fort que l'amour d'une mère ! Ils lui ont volé son bébé. Un commando armé. Des professionnels. Son bébé !... Elle venait à peine de le mettre au monde. Cela fait bientôt vingt ans qu'Ana cherche à comprendre. Qui ?... Pourquoi ?...Vingt ans qu'elle cherche un indice, aussi infime soit-il. Vingt ans !

Auteurs espagnols

Rien n'est plus fort que l'amour d'une mère ! Ils lui ont volé son bébé. Un commando armé. Des professionnels. Son bébé !... Elle venait à peine de le mettre au monde. Cela fait bientôt vingt ans qu'Ana cherche à comprendre. Qui ?... Pourquoi ?... Vingt ans qu'elle cherche un indice, aussi infime soit-il. Vingt ans !

Date de parution 24 Avril 2019
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Les Mentors © Bamboo 2019
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

04/06/2019 | Ro

Après la lecture de ce diptyque, je suis un peu le cul entre deux chaises et je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas. Premier tome intriguant avec cette histoire de mère dont on enlève le bébé juste à la naissance et que l'on remplace par une bombe dans son ventre. Du gore de chez gore, bon ça va le dessin n'est pas à gerber, c'est juste l'idée. Ensuite une enquête autour de cette femme qui sans le vouloir s'adjoint les services d'une belle rousse à la plastique irréprochable, bon on a envie de savoir d'autant que ce premier tome se termine par un cliffhanger qui donne envie de savoir. Et puis patatras dirais-je, sans spoiler voilà t'il pas que nous débarquons en plein milieu d'une secte dont les objectifs sont fort nébuleux. En même temps, j'aurais dû me douter du truc vu le look de la dernière image du tome 1. Secte donc, qui doit rechercher la pureté de la race, idée pour le moins déjà vue ailleurs. Alors tranquillement nous roulons pépère vers une conclusion dramatique mais gentillette. Le dessin est joli, dans l'air du temps, mais pas exceptionnel. Au final, mon avis est fait, voilà une BD que je vais sans doute oublier bien vite, si l'idée de départ était originale au final le soufflé ne prend pas.

14/12/2020 (modifier)

Je découvre avec cette série une nouvelle production du très prolifique Zidrou. Qui joue ici sur un registre quand même moins sucré et “gentil” que sur la plupart de ses autres series. Mais je n’ai pas été totalement convaincu par les deux premiers tomes. D’une part parce qu’ils ne livrent pas beaucoup d’enseignements. Albums d’une longue exposition, peut-être, mais du coup c’est un peu creux. Vite lu, sur un rythme pas désagréable il est vrai, et avec une petite rousse (même si dans le deuxième album sa plastique disparait sous les bandages!) elle aussi pas désagréable – à regarder en tout cas, car pour le reste, c’est une égoïste assez dangereuse, mais vite oublié aussi. Il faut dire qu'en plus l’intrigue, en l’état, ne m’a pas spécialement emballé. A voir ce que Zidrou en fera par la suite, mais ces deux albums ne m’ont pas captivé outre mesure, et je ne sais pas si je ferai des efforts pour connaître le développement/dénouement d’une histoire où une certaine SF semble s’inviter dans une ambiance polar, sans qu'aucun de ces aspects ne soit réellement accrocheur. En fait, le dessin bien fichu, mais impersonnel, et une histoire très lisible mais qui manque de densité, me laissent pour le moment sur ma faim. Affaire de goût peut-être. Note réelle 2,5/5.

18/08/2020 (modifier)

On ne peut pas dire que ce nouveau scénario signé par Zidrou soit assez convaincant. Loin de là ! On notera cependant une introduction plutôt réussie à grand effet. Par la suite, cela va se calmer et c'est justement le punch qui manque un peu à cette histoire qui avait commencé de manière aussi tonitruante. Dans l'ensemble, c'est peu crédible et assez ahurissant. On aura le temps de sympathiser avec les deux héroïnes que tout semble opposer entre cette mère de famille qui tente de retrouver son enfant disparu et cette jeune escort-girl très volage. On les aime bien et c'est déjà un bon point. Cela se termine par un gros cliffhanger comme si il n'y avait rien eu au milieu. Cela relance bien évidemment l'intérêt. Un mot sur le dessin pour dire que j'ai bien aimé avec de bons cadrages et des décors assez précis. Au final, deux mots pour résumer : irritant mais prenant.

03/11/2019 (modifier)

Je ne sais pas trop quoi penser de cette série. Il faut dire que le premier tome pose surtout les bases de l'intrigue et qu'il faudrait que je lise la suite pour me faire une meilleure idée. Pour l'instant, je dirais que Zidrou a réussi à me captiver à moitié. J'ai bien envie de savoir pourquoi on a kidnappé le bébé de cette pauvre femme et l'album se termine sur un cliffhanger qui donne envie de lire la suite, mais en même temps j'ai peur d'être déçu par les révélations et que cela tombe dans du n'importe quoi (l'organisation qui a enlevé le bébé semble très puissante et capable de tout faire, par exemple). De plus, si j'accroche au récit de ce mystérieux enlèvement, tout ce qui tourne autour de la criminelle m'a laissé indifférent et je trouve le dessin moyen au niveau des expressions des personnages. Bref, peut-être que mon avis va changer en lisant la suite. Pour le moment, je conseille un emprunt du premier tome à la bibliothèque.

27/08/2019 (modifier)

Difficile de se faire une opinion après ce seul premier tome mais Zidrou a réussi à capter mon attention avec ce récit où s’entremêlent les destins de deux femmes que rien ne lie de prime abord. J’ai été happé dès l’introduction qui voit une jeune femme se faire voler son enfant, celui-ci étant remplacé… par un engin explosif. C’est saugrenu, décalé, morbide, dramatique, donc fichtrement efficace comme entrée en matière. Et comme Zidrou a l’art de construire des personnages profondément humains qui allient une réelle force de caractère à des faiblesses bien visibles, et bien je suis directement en empathie avec eux. Le dessin de Francis Porcel est bon mais n’apporte pas de plus-value au récit. Rien de mal fait, le trait est bien lisible, les personnages sont bien typés, les décors ne sont pas oubliés… mais je ne suis jamais tombé en arrêt devant une planche en me disant « Wouaouwww ?!? » Mon avis est donc très similaire à celui de Ro. J’attends la suite pour voir si je vais vraiment être séduit ou pas mais ce premier tome m’a quand même rudement donné l’envie de continuer l’aventure.

02/08/2019 (modifier)

Alors qu'elle était adolescente et enceinte, la jeune Ana s'est fait voler son bébé avant même la fin de son accouchement et les hommes mystérieux qui le lui ont arraché l'ont remplacé par une bombe. Elle a échappé de peu à la mort et cherche depuis son bébé, mais vingt ans ont passé et les policiers ont depuis longtemps abandonné tout espoir de le retrouver ou de comprendre ce qu'il s'est passé. C'est quand elle va croiser le chemin d'une autre jeune femme, en cavale et pourchassée par des gangsters, que la piste vers son enfant disparu va soudain réapparaître. L'histoire est bien posée et le lecteur est accroché par un récit prenant et rythmé. Ce sont deux récits parallèles qui se croisent. Il y a d'une part celui de la recherche de cet enfant disparu et la quête de vérité sur qui l'a enlevé et s'ils en ont enlevé d'autres dans les mêmes circonstances. Et d'autre part la fuite en avant de la jeune fugitive et l'approche de ces gangsters qui veulent la retrouver pour se venger. Le dessin est bon et efficace. Son style sobre, sa colorisation et sa mise en scène assez cinématographique conviennent bien à ce type de polar plutôt musclé. Le premier tome actuellement paru est trop introductif pour se faire une idée définitive sur la série. Ce n'est qu'à la toute dernière page de l'album que l'on a l'espoir qu'une partie du voile de mystère va enfin se révéler. J'attends donc la suite pour finir de forger mon opinion et en attendant j'imagine que si elle reste sur le même niveau de qualité que cette introduction, elle devrait être plutôt bonne.

04/06/2019 (modifier)