Un putain de salopard

Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 12 avis)

Max, qui vient d'enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d'elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d'elles, un homme différent. L'un d'eux serait-il son père ?

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Amazonie Auteurs canadiens Brésil

Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d'aventure et d'exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort Il s'appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre.

Date de parution 24 Avril 2019
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Un putain de salopard © Rue de Sèvres 2019
Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 12 avis)

29/04/2019 | herve

J'ai immédiatement été séduit par cette série de Loisel et Pont. En se focalisant sur le scénario Loisel nous livre un récit très riche en réflexion sur nous-mêmes derrière une histoire d'aventure assez classique. Comme souvent avec les meilleurs séries BD les apparences sont trompeuses et il faut toujours aller au delà des stéréotypes pour en saisir tout le sel. Le dessin de Pont avec sa rondeur humoristique et réconfortante participe à une entrée en matière baba cool. Année 70's, des infirmières peace & love et un fils qui recherche son papounet dans un pays d'opportunités : c'est que de la tendresse ! Mais tout dérape très vite autour de nos gentils français qui ne maîtrisent plus grand chose. Bien sûr Loisel renvoie aux origines du Mal qui a frappé l'Amazonie dans une indifférence totale à l'époque. Les auteurs ne se privent pas de scènes et d'images chocs sur la prostitution de type abattage imposée aux malheureuses villageoises ou sur les viols et autres massacres des populations indigènes. Mais les auteurs ne choisissent pas les stéréotypes classiques de vilains flics corrompus ou d'anciens Nazis bien au chaud dans leurs villas. Le Manchot est un individualiste détaché de tout sauf du profit. Son discours est enjôleur et bien rodé avec un côté bad boy aventurier qui provoque une certaine empathie si ses souvenirs dévoilés par les auteurs ne nous rappelaient les horreurs commises. Car il a fallu la notoriété de Sting fin 80's et sa rencontre avec Raoni pour que ces sujets soient vraiment considérés comme importants. Le scénario de Loisel possède donc de multiples niveaux de lectures mais tous sont travaillés au millimètre. La narration est fluide, dynamique qui nous plonge dans cette atmosphère si particulière où le courage côtoie l'ignominie chez beaucoup comme le serpent corail voisine avec les plus belles espèces de fleurs. La tension tragique est présente à chaque coin de case des trois épisodes et l'apparition d'un brin d'ésotérisme ne dévalue pas l'ambiance générale au contraire. Le graphisme de Pont se plie à l'ambiance proposée par Loisel. On retrouve ce trait mi humoristique mi caricatural qui traverse de nombreux récits de Loisel. Comme la mise en couleur de Lapierre est un must et une marque de fabrique l'ensemble est un petit bijou. En fin de tome 3 le scénario s'engage sur des voies difficiles si les auteurs ne tombent pas dans des facilités un peu mièvres. J'attends avec curiosité le développement du récit. Pour le moment je me retrouve dans l'évaluation de Solo et je le suis dans sa notation.

22/06/2023 (modifier)
Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

Trop bon ça !!!! Je viens de lire le tome 1, dessin scénario nickel. Je suis bien rentré dans l'univers des auteurs, vraiment trop envie de lire la suite... ... que je viens de commander. A suivre.

06/04/2022 (modifier)