The Division

Adaptation du jeu "Tom Clancy's: The Division".

Après l'apocalypse... Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Jeux vidéo Séries avec un unique avis [USA] - Nord Est

Le chaos s'est installé à Washington. Des pillards, les Hyènes, affrontent The Division, groupe de personnes protégeant l'ordre et la population menacée. Au milieu de tout ça, quelques anciens amis se déchirent.

Date de parution 08 Mars 2019

Couverture de la série The Division © Les Deux Royaumes 2019

10/04/2019 | Noirdésir

C’est en faisant des recherches pour poster correctement cette série sur le site que j’ai appris que l’éditeur est en fait une filiale d’Ubisoft, chargée de commercialiser des albums dérivés de leurs jeux vidéos. Je ne connais pas du tout celui-ci, mais je comprends mieux en tout cas certaines scènes, qui ressemblent quand même à un « shoot-them-up » assez basique. Je n’ai pas compris si une suite est prévue ou non, mais cet album peut se lire comme un one-shot de toute façon. Le dessin, collectif visiblement, n’est pas toujours très clair. Efficace sans fioriture ni originalité. Le scénario ne joue pas forcément dans la finesse. Après une « épidémie » qui a bouleversé la société (mais dont nous ne saurons pas grand-chose), les villes (l’action se déroule à Washington, aux Etats-Unis) sont en proie à des luttes violentes, et des exactions, perpétrées par les « Hyènes », sortes de gangs pillards et voulant prendre leur revanche sur les anciens nantis de la société de consommation, ceux-ci étant combattus par « The Division », super combattants au service de l’ordre. En parallèle, une histoire (expliquée à partir de flash-backs) éclaire les destins croisés des principaux protagonistes, très liés, puis séparés, et qui se déchirent sous nos yeux. Mais bon, l’action prime – trop, avec un côté bourrin trop prononcé à mon goût – au détriment des relations et des personnalités des personnages principaux. Le chaos (sa cause et ses conséquences) n’est là que comme un décor – pas assez exploité, alors que l’intrigue manque d’originalité je trouve. J’imagine que les fans de ce jeu vidéo (Tom Clancy’s : The Division) y trouveront davantage leur compte que moi, qui suis sorti déçu de ma lecture. Note réelle 2,5/5.

10/04/2019 (modifier)